Publié le 7 Jun 2024 - 08:56
NOUVEAU DG DE LA SENELEC  

Papa Toby Gaye, le profil de l’emploi

 

Papa Toby Gaye, le nouveau directeur général de la Senelec, est un ingénieur électromécanicien diplômé de l’École supérieure interafricaine de l’électricité (ESIE). Il est de la 15e promotion. Il a passé toute sa carrière au sein de la Senelec où il est arrivé en septembre 1998 en tant qu’ingénieur chargé des automatismes et de la régulation au niveau de la centrale III du Cap des Biches. Il a durant cette période conçu un progiciel de suivi de la consommation de combustible et des statistiques d’exploitation.

De 2002 à 2004, il a occupé le poste de chef de service production du projet Record pour la mise en place d’une comptabilité énergétique au sein de la Senelec aux fins de lutter efficacement contre les pertes techniques et non techniques. De 2004 à 2006, il a été le chef de service ingénierie avec comme mission de mener les études d'Ingénierie des projets de la direction production de Senelec et de valider les documents techniques des projets de production en rapport avec la direction équipement.

Entre 2006 et 2008, il est nommé au poste de chef d’exploitation à la centrale 3 du Cap des Biches où il a mené, dans le cadre de la réhabilitation de la centrale 3, la refonte des consignes d’exploitation avec le passage de la régulation analogique à la régulation numérique pour la conduite des unités de production. En 2009, il a été affecté comme expert planification des unités de production à la direction des études générales avant de rejoindre, de 2010 à 2019, la direction équipement où il a occupé successivement les postes de chef de projet production, chef du département équipement de production, directeur chargé du projet MCA et des projets gaz et charbon. Cette période lui a permis d’acquérir une grande expérience sur les projets de production indépendante d’électricité en participant à toutes les négociations de contrats d’achat d’énergie.

Il a été le point focal Senelec pour le second compact. En 2019, il est nommé directeur principal Équipement et est chargé du suivi et de la mise en œuvre des projets de production, du transport de la distribution et des projets d’innovation avant d’être nommé en 2021 secrétaire général de la Senelec puis directeur général. Une façon de dire qu'il maîtrise la société d'électricité comme il maîtrise les poches de ses vestes.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis