Le maire lance les travaux de réhabilitation
Le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, et le conseil municipal ont officiellement lancé les travaux de réhabilitation de la place de France, ce jeudi 6 juin 2024. C’était en présence des maires des trois communes et des personnalités locales.
Pour le maire de la ville de Thiès, la place de France est un site emblématique, ‘’un jardin public exceptionnel et accessible à tous’’. ‘’Ce projet, déclare Babacar Diop, est le fruit d'une vision commune et d'une volonté collective de faire de notre ville un modèle de modernité et de convivialité. Située en plein cœur de Thiès, la place de France a toujours été un espace emblématique de notre très belle cité. Aujourd'hui, nous lançons un chantier qui transformera cet espace en un jardin public exceptionnel, accessible à tous et qui répondra aux besoins et aspirations de chaque Thiessois’’.
Détaillant la nature des travaux, l’édile de poursuivre : ‘’Nous envisageons un espace vert magnifiquement aménagé où la nature et la modernité se rencontreront harmonieusement. Des allées piétonnes, des aires de jeux pour enfants, des zones de repos ombragées, des mobiliers urbains, un monument sculpture, un monument aux morts, un jet d’eau, entre autres infrastructures urbaines modernes et respectueuses de l'environnement feront de cet espace un lieu idéal pour se détendre, se retrouver entre amis ou en famille et profiter de moments de bien-être en plein air.’’
Selon premier magistrat de la ville, ce projet représente un investissement important. Les travaux, qui vont débuter durant ce mois de juin pour s’achever en décembre prochain, vont coûter la bagatelle de 325 millions F CFA. Le projet est entièrement financé sur fonds propres par la mairie de ville. Cet investissement se veut le symbole de l’engagement du conseil de ville à améliorer la qualité de vie des concitoyens et à créer des espaces publics de haute qualité, accessibles à toutes et à tous.
La réhabilitation de la place de France résulte d'une concertation approfondie avec les Thiessois. ‘’Vos suggestions, vos idées et vos aspirations ont été prises en compte dans la conception du projet’’, a souligné le maire. Avant de remercier tous ceux qui ont contribué à sa conception et à sa mise en œuvre.
L’édile a ensuite partagé sa vision pour l'avenir de Thiès, souhaitant en faire une ville de premier plan au Sénégal et sur la scène internationale. Il a évoqué d'autres projets, comme le programme Cœur de ville, un vaste chantier urbain qui s’étendra de la place Agora à la Promenade des Thiessois. Ce projet vise à développer des infrastructures modernes tout en respectant la vocation première des espaces publics. Une occasion pour lui de lancer la troisième phase de la modernisation de l’éclairage public qui prendra en compte le réseau 4.4.44 en sodium (lumière jaune) qui va basculer vers la LED (lumière blanche) plus écologique et plus économique. Ce financement d’un montant global de 300 millions F CFA est également disponible, annonce-t-il.
NDEYE DIALLO (THIÈS)