Macky Sall omniprésent
413 personnes et institutions ont squatté la «Une» des quotidiens retenus par l’étude. Toutes catégories confondues, Macky Sall, président de la République, «arrive largement en tête avec un score de 7,80%». Loin derrière, Cheikh Yérim Seck, journaliste et directeur du site dakaractu.com (3,85%) et le Premier ministre Abdoul Mbaye (2,74%), sont deuxième et troisième du Barnos.
L’actualité très présidentielle du mois de septembre a favorisé le chef de l’Etat, note l’étude. Entre les suppressions du Sénat et du fonds commun des magistrats, la dissolution du Conseil économique et social, le chœur national noté autour du drame des inondations ainsi que les réponses proposées en Conseil présidentiel, l’exécution de deux Sénégalais en Gambie, l’actualité a été fortement structurée autour du président de la République qui a également pris part à sa première Assemblée générale des Nations-Unies après son élection du 25 mars 2012.
Si le Premier ministre Abdoul Mbaye a été au devant de l’actu en septembre grâce à sa Déclaration de politique générale, à la question des inondations et au dixième anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, un «intrus» s’est invité au Barnos bien malgré lui. Cheikh Yérim Seck. Les cliquetis médiatiques sur une accusation de viol sur une étudiante qui ont tenu l’opinion en haleine durant plusieurs jours ont hissé le célèbre journaliste juste derrière le chef de l’Etat.
Dans ce lot dit «toutes catégories confondues», le sport est en très bonne place avec l’équipe nationale de football (2,33%), le sélectionneur national Joseph Koto (1,72%), El Hadj Ousseynou Diouf (1,62%), le Casa-Sports, nouveau champion du Sénégal (1,32%) et le lutteur Balla Gaye II (1,11%). Septembre a en effet été la première manche de la double confrontation entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2013. De manière collatérale, Koto en a été un acteur controversé du fait de ses choix des hommes, au plan technico-tactique, et pour ce qui est de la gestion de son groupe de performance. Sur les flancs, le dossier (désormais) classé du retour ou non de l’ancien capitaine des Lions a aussi alimenté les «Unes».
Comme une hydre qui renaît par cycle, Abdoulaye Wade (1,42%) a été ramené dans l’actualité à la faveur du Prix de la renaissance africaine qui lui a été décerné à Paris. Quant au Parti démocratique sénégalais (PDS), il se refuse à mourir (1,42%) en comptant sur les impairs de l’action gouvernementale.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.