Publié le 26 Jun 2024 - 12:36
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e

8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme

 

À Kolda, 8 111 candidats, répartis dans 59 centres d’examen au niveau du département, ont composé, soit 98,92 % des inscrits. Pour le moment, les épreuves se déroulent normalement et aucun incident n’a été noté dans les 313 salles d’examen du département de Kolda. Les conditions sont jugées excellentes.

 

Les autorités éducatives et administratives ont effectué, hier matin, une visite dans quatre centres d’examen situés dans la commune de Kolda pour s’imprégner de la situation. Cette tournée avait pour objectif de vérifier si toutes les recommandations formulées lors du dernier CDD consacré aux examens ont été prises en compte dans l’organisation des épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires et de l’entrée en 6e.

"À l’issue de cette visite, nous pouvons déjà émettre un sentiment de satisfaction. Toutes les dispositions ont été prises pour que les élèves soient dans de bonnes conditions d’examen. L’encadrement était également présent, les élèves aussi étaient présents, et dans l’ensemble, tout se passe très bien. Nous espérons qu’à la fin de l’examen, les résultats refléteront les efforts consentis par les enseignants ainsi que la capacité intellectuelle des élèves et nous espérons obtenir des résultats probants", a expliqué Mbassa Sène, préfet de Kolda.

Le préfet a également apprécié l’intégration qui a permis aux Sénégalais vivant en Guinée-Bissau de passer l’examen au Sénégal. "L’État a bien organisé cela. Si on avait créé un centre d’examen en Guinée-Bissau, il n’aurait pas répondu aux normes. Il est donc préférable que les élèves en Guinée-Bissau soient amenés ici à Kolda pour composer avec leurs frères et sœurs. Les élèves de la Gambie composent aussi ici au Sénégal et c’est ça l’intégration", a précisé le préfet de Kolda.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation du département de Kolda, Birane Tine, se félicite du bon déroulement des épreuves. "Nous sommes satisfaits de ce que nous avons constaté sur le terrain à travers les quatre centres d’examen que nous venons de visiter", a déclaré Birane Tine. Il a précisé que pour les élèves, le taux de participation est de 98,92 %. Au niveau des centres visités, sept élèves étaient absents.

Pour le moment, aucun incident n’a été noté dans les 313 salles d’examen réparties dans les 59 centres du département.

NFALY MANSALY

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable