Publié le 26 Jun 2024 - 22:37
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ

J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo

 

Le premier Forum national sur les droits des femmes et la justice reproductive au Sénégal a débuté, hier, à Dakar. Cette activité, organisée par J-Gen Sénégal, a pour objectif d'amener l'État du Sénégal à avancer, à revoir la loi sur l'avortement médicalisé et à appliquer le Protocole de Maputo. 

 

J-Gen Sénégal organise, à Dakar, un forum national sur les droits des femmes et la justice reproductive au Sénégal. L'objectif de cette rencontre est d'amener l'État du Sénégal à avancer, à revoir la loi sur l'avortement médicalisé et à appliquer le Protocole de Maputo. Le thème du forum est "Conséquences des avortements clandestins au Sénégal : préventions, prises en charge et défis politiques et juridiques".

D'après la directrice exécutive de J-Gen Sénégal, Maïmouna Astou Yade, le but de cette activité est également d'écouter et de savoir un peu plus les perceptions des communautés, en particulier des forces de la nation par rapport à cette possibilité que les femmes doivent avoir pour recourir à un avortement sûr, confidentiel et médicalisé, lorsqu'elles sont victimes de viol ou d'inceste. "Nous mettons le focus sur la contribution des communautés ; comment est-ce qu'elles peuvent porter elles-mêmes cette préoccupation importante en matière des droits des femmes", a indiqué Mme Yade.

De l'avis de la directrice exécutive de J-Gen Sénégal, la question des avortements clandestins, en prenant en compte toutes leurs causes et conséquences, constitue une violence.

En effet, elle a rappelé que le Sénégal a ratifié sans réserve le Protocole de Maputo qui, dans son article 14, autorise que l'avortement soit possible pour les femmes victimes d'inceste et de viol.

Mais depuis l'adoption de ce protocole, a-t-elle regretté, l'État du Sénégal est très réticent pour son application, pour l'harmoniser avec le droit national.

Selon elle, cette loi tarde à être appliquée, parce que l'État veut que toute la population soit d'accord. À cet effet, elle lance : "Nous en tant militantes nous comprenons que les textes internationaux ont une supériorité sur le droit national et qu'effectivement, on doit harmoniser ces textes. Nous ne sommes plus dans une posture de citoyennes n'ayant pas de possibilités ou le choix de poser ce débat qui est important et qui est pour nous un débat qui arrive à son heure."

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
SAINT-LOUIS : VISITE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'UGB expose ses doléances  à la tutelle
LINGUERE : Cent productrices de lait local abandonnent l’aliment industriel pour la production fourragère
CINQUANTE ANS D’EXISTENCE DE L’AJS : 68 868 dossiers gérés, 100 000 personnes sensibilisées et neuf boutiques de droit créées
MANIFESTATIONS : LITIGE FONCIER : Le bras de fer entre le Collectif and defaar Keur Mousseu et Filfili
PERQUISITION MAISON DEALER À THIAROYE : Les policiers récoltent des jets de pierres
DAKAR DEM DIKK (DDD) : À l’épreuve du BRT et du TER 
AEME
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien