Publié le 28 Jun 2024 - 11:14
THIÈS - LITIGE

La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam

 

Lors de sa session ordinaire ce jeudi 27 juin 2024, le Conseil de ville a mandaté le maire de Thiès pour entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d'assurer la restitution du palais des Congrès à la ville de Thiès dans les plus brefs délais. L’université Iba Der Thiam ne l’entend pas de cette oreille.

 

Aujourd’hui, après plusieurs années d'occupation du palais des Congrès par l’université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), le Conseil de ville souhaite récupérer son patrimoine. Cependant, l’administration de l’université de Thiès semble déterminée à conserver cette propriété pour y ériger son rectorat.

Le maire Babacar Diop ne l’entend pas de cette oreille. Il demande au recteur la restitution du palais des Congrès situé en face de la promenade des Thiessois, que la mairie de Thiès avait prêté à l'UIDT, il y a plusieurs années, en raison du manque d'infrastructures adéquates pour les enseignements.

Documents à l’appui, Babacar Diop a retracé l'historique du différend opposant la mairie de Thiès à l’université Iba Der Thiam.

En effet, le 10 mai 2010, le ministre de la Décentralisation avait sollicité Yankhoba Diatara, 1er adjoint au maire de Thiès, pour la mise à disposition du palais des Congrès afin d'accueillir les enseignements de l’université, alors que les étudiants menaçaient de faire grève en raison du manque d'infrastructures suffisantes.

Selon le docteur Babacar Diop, cette infrastructure appartient à la ville de Thiès et il est logique qu'elle lui soit restituée. "Une chose est claire : le titre foncier appartient à la ville de Thiès. L'édifice est la propriété de la ville de Thiès. Il était question d'assister l'université pour une durée limitée, afin de lui permettre de retrouver ses propres locaux", souligne le maire de la cité du rail.

Il poursuit : "Il est indéniable qu'il y a des problèmes très sérieux sur le site... Nous souhaitons récupérer le palais des Congrès, communément appelé l'auditorium. Le conseil municipal est déterminé à reprendre possession de ce palais des Congrès et j'espère que l'université coopérera."

Ainsi, le maire de Thiès renseigne s’être rendu officiellement, le mercredi 13 avril 2022, à l’université de Thiès, avec la perspective d'une collaboration et d'un règlement amiable du différend. Selon lui, l'état des droits réels établi par le conservateur des domaines, le 28 juillet 2022, confirme sans ambiguïté que le titre foncier n°6000 TH, situé à Randoulène Nord et abritant le palais des Congrès, appartient exclusivement à la ville de Thiès.

Ce titre foncier a été acquis auprès de la Société sénégalaise d’importation, de distribution et d’exploitation cinématographique (Sidec) qui a vendu à la ville l’ex-cinéma Amitié, le 21 août 2002. Babacar Diop de rappeler que le palais des Congrès, en tant que patrimoine de la ville, est destiné à servir les Thiessois pour divers événements et activités.

À ce propos, Babacar Diop confie que Moussa Baldé, alors ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ayant compris la situation, lui avait adressé une correspondance, le 19 juin 2023, conformément aux instructions de l’ancien président de la République, en vue d'un règlement définitif du différend après la production de l'état des droits réels fourni par la mairie de Thiès.

Or, les autorités universitaires ne semblent pas disposées à libérer le patrimoine de la ville de Thiès.

Les autorités municipales avancent les nombreux préjudices causés aux populations, en raison de l'indisponibilité prolongée du palais des Congrès où doivent être construites d’autres infrastructures municipales.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
Dakar Dem Dikk
MISE AU POINT
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE Mamadou Diop, le choix du président Diomaye
SAINT-LOUIS : VISITE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'UGB expose ses doléances  à la tutelle
LINGUERE : Cent productrices de lait local abandonnent l’aliment industriel pour la production fourragère
CINQUANTE ANS D’EXISTENCE DE L’AJS : 68 868 dossiers gérés, 100 000 personnes sensibilisées et neuf boutiques de droit créées
MANIFESTATIONS : LITIGE FONCIER : Le bras de fer entre le Collectif and defaar Keur Mousseu et Filfili
PERQUISITION MAISON DEALER À THIAROYE : Les policiers récoltent des jets de pierres
DAKAR DEM DIKK (DDD) : À l’épreuve du BRT et du TER 
AEME
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal