Le nouveau président opte pour la continuité
Élu le jeudi 27 juin 2024, Vieux Souleymane Goudiaby, le nouveau président du Conseil départemental de Bignona, qui succède à Yankhoba Diémé démissionnaire pour mieux se consacrer à sa fonction ministérielle, compte marcher sur le chemin balisé par son prédécesseur.
Deuxième vice-président avant son élection à la tête du Conseil départemental de Bignona, Vieux Souleymane Goudiaby a, dans une note parvenue dimanche dernier à ‘’EnQuête’’, indiqué qu’il entend inscrire son action dans la continuité parce que, souligne-t-il, ayant lui-même participé à l’élaboration des projets de l’institution en cours d’exécution.
‘’C'est avec beaucoup de modestie et de responsabilité que j’ai accueilli mon élection à la tête du département de Bignona. Faisant partie de l'équipe qui a élaboré les projets en cours d'exécution (sept au total), je compte assurer un suivi efficace de leur exécution’’, a-t-il déclaré.
Parmi ces projets, souligne-t-il, figure en bonne place la création du Plan communal de gestion forestière (PCGF) dans 16 communes du département.
Sur le plan éducation, le nouveau président du Conseil départemental de Bignona promet de réhabiliter le lycée Ahoune Sané où il a été professeur. Il ambitionne d’améliorer l’accès à travers la construction de salles de classe pour le nouveau lycée de Tenghory, mais également de promouvoir l’excellence, notamment dans les matières scientifiques. Il compte, aussi, œuvrer pour l’insertion professionnelle des sortants des centres de formation professionnelle et des autres établissements.
Tout comme l’éducation et la formation professionnelle, la santé occupe une place centrale dans les actions que le nouveau locataire du rond-point Émile Badiane envisage de mettre en œuvre.
Outre le plaidoyer pour ériger en hôpital de niveau 1 le centre de santé de Bignona, il promet la construction d’une banque de sang, d’un centre d’accueil pour les personnes en situation de handicap mental à Tobor ainsi que la réhabilitation du centre orthopédique de Bignona. Tout comme rapprocher le service social des usagers à travers la réalisation de la maison de l'inclusion sociale.
Lors du vote pour le remplacement de son prédécesseur nommé ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, le nouveau président a obtenu 47 voix contre 11 pour le conseiller Yaya Diémé, et deux pour Aliou Badji. Il a, au-delà des remerciements, réaffirmé son engagement à travailler pour la réussite de sa mission, tout en invitant l’ensemble des élus départementaux à se donner la main pour le développement du département de Bignona.
Né dans la capitale du Fogny en octobre 1971, Vieux, comme l’appellent ses intimes, est marié et père de quatre enfants. Après son Baccalauréat série D, il intègre en 1996 l’École de formation des instituteurs (EFI) puis l’École normale supérieure (ENS) en 2007, après un bref passage à l’École nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) section infirmier d'État en 2015. Il est diplômé du Centre international d'études pour le développement local (Lyon/France).
Tour à tour, il a bénéficié des formations en élaboration de politiques publiques concertées (Ciedel Lyon/France) sur l’intégration de la dimension économie verte et l’inventaire des gaz à effet de serre dans les politiques de développement, entre autres. Membre du Pastef depuis sa création, le nouveau président du Conseil départemental de Bignona est chargé des opérations électorales au niveau du département.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)