Publié le 2 Jul 2024 - 19:33
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE BIGNONA

Le nouveau président opte pour la continuité

 

Élu le jeudi 27 juin 2024, Vieux Souleymane Goudiaby, le nouveau président du Conseil départemental de Bignona, qui succède à Yankhoba Diémé démissionnaire pour mieux se consacrer à sa fonction ministérielle, compte marcher sur le chemin balisé par son prédécesseur.

 

Deuxième vice-président  avant son élection à la tête du Conseil départemental de Bignona, Vieux Souleymane Goudiaby a, dans une note parvenue dimanche dernier  à ‘’EnQuête’’, indiqué qu’il entend inscrire son action  dans la continuité parce que, souligne-t-il, ayant lui-même  participé à l’élaboration des projets de l’institution en cours d’exécution.

‘’C'est avec beaucoup de modestie et de responsabilité que j’ai accueilli mon élection à la tête du département de Bignona. Faisant partie de l'équipe qui a élaboré les projets en cours d'exécution (sept au total), je compte assurer un suivi efficace de leur exécution’’, a-t-il déclaré.  

Parmi ces projets, souligne-t-il, figure en bonne place la création du Plan communal de gestion forestière (PCGF) dans 16 communes du département.

Sur le plan éducation,  le nouveau président du Conseil départemental de Bignona promet de réhabiliter le lycée Ahoune Sané où il a été professeur. Il ambitionne d’améliorer l’accès à travers la construction de salles de classe pour le nouveau lycée de Tenghory, mais également de promouvoir l’excellence, notamment dans les matières scientifiques. Il  compte, aussi, œuvrer pour l’insertion professionnelle des sortants des centres de formation professionnelle et des autres établissements.

Tout comme l’éducation et la formation professionnelle, la santé occupe une place centrale dans les actions que le nouveau locataire du rond-point Émile Badiane envisage de mettre en œuvre.

Outre le plaidoyer pour ériger en hôpital de niveau 1 le centre de santé de Bignona, il promet la construction d’une banque de sang, d’un centre d’accueil  pour les personnes en situation de handicap mental à Tobor ainsi que la réhabilitation du centre orthopédique de Bignona. Tout comme rapprocher le service social des usagers à travers la réalisation  de la maison de l'inclusion  sociale.

Lors du vote pour le remplacement de son prédécesseur nommé ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, le nouveau président  a obtenu 47 voix contre 11 pour le conseiller Yaya Diémé, et deux pour Aliou Badji. Il a, au-delà des remerciements, réaffirmé son engagement à travailler pour la réussite de sa mission, tout en invitant l’ensemble des élus départementaux à se donner la main pour le développement du département de Bignona.

Né dans la capitale du Fogny en octobre 1971, Vieux, comme l’appellent ses intimes, est marié et père  de quatre enfants. Après son Baccalauréat série D,  il intègre en 1996 l’École de formation des instituteurs (EFI) puis   l’École normale supérieure (ENS) en 2007, après un bref passage à l’École nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) section infirmier d'État en 2015. Il est diplômé du   Centre international d'études pour le développement local (Lyon/France).

Tour à tour, il a bénéficié des formations  en élaboration de politiques publiques concertées (Ciedel Lyon/France) sur l’intégration de la dimension économie verte et l’inventaire des gaz à effet de serre dans les politiques de développement, entre autres. Membre du Pastef depuis sa création, le nouveau président du Conseil départemental de Bignona est chargé des opérations électorales au niveau du département.

 HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga