Publié le 4 Jul 2024 - 16:34
KOLDA - FILIÈRE FONIO

L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur

 

Au Sénégal, ils sont nombreux les producteurs à éprouver d’énormes difficultés à relancer la filière fonio et à accroître leurs productions. Les membres de l’Association sénégalaise pour la promotion du fonio (Asprof) disent qu’ils font face à un manque d’aide financière de la part de l’État. C’est pourquoi, lors de leur assemblée générale de renouvellement des instances de leur association tenue hier, à Kolda, ils ont demandé à l’État une subvention et un programme spécial visant à dynamiser et à booster leur production.

 

Au Sénégal, la situation du fonio est loin d’être satisfaisante. La production tourne autour de 6 000 t, alors que certains pays africains produisent plus. Cette comparaison met en évidence le retard du Sénégal, pourtant berceau historique de la machine à décortiquer le fonio, selon son inventeur Sanoussy Diakhité.

‘’L’État du Sénégal doit intervenir dans la filière fonio’’, insiste Sanoussy Diakité. Il souligne la nécessité d’un soutien institutionnel pour relancer cette culture traditionnelle. Il a cité en exemple plusieurs initiatives réussies dans la sous-région pour illustrer ses propos, avant de préciser qu’au Togo, l’État a investi près de cinq milliards de francs CFA dans la filière. Le Mali, de son côté, déploie actuellement un programme intéressant pour appuyer le fonio, dit-il.

Or, des résultats probants sont en train d’être enregistrés au Sénégal, d’après le coordinateur de l’Association sénégalaise pour la promotion du fonio. Pour Sanoussy Diakhité, le fonio représente une opportunité inestimable pour le Sénégal. Il a déclaré avec conviction que ‘’sur le plan agronomique, nutritionnel et économique, le fonio est une chance pour nous. Cela génère des revenus. On ne peut pas comprendre que cette filière soit laissée en rade’’.

En mobilisant les ressources nécessaires et en adoptant des politiques favorables, le Sénégal pourrait non seulement augmenter sa production de fonio, mais aussi renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux.

Cette invite de Sanoussy Diakité vise à alerter les autorités sénégalaises sur l’importance stratégique de cette culture et à les inciter à mettre en place des mesures concrètes pour soutenir le développement de la filière.

NFALY MANSALY

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout