Publié le 11 Jul 2024 - 14:12
PROJET EFFORT À THIÈS

La quête de l’emploi décent pour les femmes et les jeunes

 

Un comité régional de développement (CRD) s'est tenu à la gouvernance de Thiès, en présence des autorités administratives et des parties concernées, pour contribuer à l’inclusion économique et à la participation responsable des femmes et des jeunes actifs dans les organisations de la société civile et les entreprises sociales et solidaires. Vingt-cinq organisations de la société civile et quinze entreprises sociales et solidaires vont bénéficier de ce projet au profit des femmes et des jeunes des trois départements de Thiès, afin de leur garantir un emploi décent.

L’adjointe au gouverneur, Téning Faye Ba, explique qu'un comité technique de pilotage sera chargé d’assurer le suivi et la coordination des différentes activités prévues par le projet. Les bénéficiaires seront ciblés en collaboration avec les services techniques, à travers un comité technique restreint qui sera mis en place pour recevoir les appels à manifestation d’intérêt et prévalider les candidatures reçues.

Le projet, mis en œuvre depuis 2023 par l’ONG locale Green Sénégal, en partenariat avec l’organisation internationale Handicap et Inclusion, devra intervenir dans les trois départements de la région de Thiès pour une durée de trois ans.

Les deux organisations qui interviendront dans plusieurs régions du pays devront aider les femmes et les jeunes à bénéficier de projets structurants pour accéder à un emploi décent, a déclaré l’adjointe au gouverneur. Le projet permettra aux entreprises sociales et solidaires de la région d’être accompagnées vers la formalisation et d'accéder à des réseaux pouvant les aider à devenir plus performantes.

C’est un projet en phase avec les orientations de l’État du Sénégal qui cherche à réduire sensiblement la vulnérabilité dans nos territoires en donnant aux couches vulnérables des emplois décents.

Selon Issa Thiaw, chef du projet Effort pour la région de Thiès à Green Sénégal, son équipe en est à la cartographie, c'est-à-dire l’identification des organisations bénéficiaires pour toute la durée du projet. Il cible les femmes et les jeunes considérés comme des couches vulnérables, conformément au principe d’inclusion visant à autonomiser ces franges de la population à travers des formations et des financements.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois