Publié le 11 Jul 2024 - 14:12
PROJET EFFORT À THIÈS

La quête de l’emploi décent pour les femmes et les jeunes

 

Un comité régional de développement (CRD) s'est tenu à la gouvernance de Thiès, en présence des autorités administratives et des parties concernées, pour contribuer à l’inclusion économique et à la participation responsable des femmes et des jeunes actifs dans les organisations de la société civile et les entreprises sociales et solidaires. Vingt-cinq organisations de la société civile et quinze entreprises sociales et solidaires vont bénéficier de ce projet au profit des femmes et des jeunes des trois départements de Thiès, afin de leur garantir un emploi décent.

L’adjointe au gouverneur, Téning Faye Ba, explique qu'un comité technique de pilotage sera chargé d’assurer le suivi et la coordination des différentes activités prévues par le projet. Les bénéficiaires seront ciblés en collaboration avec les services techniques, à travers un comité technique restreint qui sera mis en place pour recevoir les appels à manifestation d’intérêt et prévalider les candidatures reçues.

Le projet, mis en œuvre depuis 2023 par l’ONG locale Green Sénégal, en partenariat avec l’organisation internationale Handicap et Inclusion, devra intervenir dans les trois départements de la région de Thiès pour une durée de trois ans.

Les deux organisations qui interviendront dans plusieurs régions du pays devront aider les femmes et les jeunes à bénéficier de projets structurants pour accéder à un emploi décent, a déclaré l’adjointe au gouverneur. Le projet permettra aux entreprises sociales et solidaires de la région d’être accompagnées vers la formalisation et d'accéder à des réseaux pouvant les aider à devenir plus performantes.

C’est un projet en phase avec les orientations de l’État du Sénégal qui cherche à réduire sensiblement la vulnérabilité dans nos territoires en donnant aux couches vulnérables des emplois décents.

Selon Issa Thiaw, chef du projet Effort pour la région de Thiès à Green Sénégal, son équipe en est à la cartographie, c'est-à-dire l’identification des organisations bénéficiaires pour toute la durée du projet. Il cible les femmes et les jeunes considérés comme des couches vulnérables, conformément au principe d’inclusion visant à autonomiser ces franges de la population à travers des formations et des financements.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis