Publié le 12 Jul 2024 - 12:27
MOBILITÉ INNOVANTE AU SÉNÉGAL

Des véhicules 100 % électriques arrivent

 

Le modèle SUV électrique Atto3 a été présenté, hier. C’est une voiture 100 % électriques de la marque BYD (Build Your Dreams) qui est mise en vente par une filiale de CFAO Mobility. Un saut dans le monde du transport vert.

 

Des voitures 100 % électriques, c’est ce que propose désormais Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions de mobilité au Sénégal. Le directeur général de la Régulation environnementale et du Contrôle au ministère de l’Environnement, Baba Dramé, soutient que le ministère accorde de l’importance à toutes les initiatives qui vont dans le sens de promouvoir le verdissement de tous les secteurs de développement économique et social, en particulier le secteur du transport. Il a également souligné les efforts du pays en matière de promotion des modes de transport capacitaires comme le BRT et le TER. "Nous travaillons également à accompagner les autres formes de transport vert comme la promotion du transport avec les véhicules utilisant le gaz," a-t-il annoncé, hier, lors de la présentation du modèle SUV électrique Atto3.

Ainsi, il a été beaucoup question de transition énergétique. À ce propos, le directeur général de CFAO Mobility au Sénégal, Pascal Louchelart, a déclaré : "Je ne sais pas à quelle vitesse va se développer le véhicule électrique au Sénégal, mais il faut commencer. On sait qu’on y arrivera."

Selon lui, des solutions thermiques existeront encore dans le futur, mais la proportion se répartira entre les véhicules hybrides, ceux à hydrogène et ceux roulant à l'électricité. "C’est important qu’on soit présents pour cette révolution avec la première marque mondiale. Nous vivons une révolution avec cette transition énergétique qui se passe en Europe et dans le reste du monde", a expliqué Pascal Louchelart.

Il ajoute : "Concernant CFAO, l'Afrique ne peut pas rester en marge de cette transition énergétique. Comme nous sommes leaders, c'était notre devoir d’accompagner cette transition énergétique et de l’amener sur le continent. Importer un véhicule électrique, tout le monde peut le faire, mais ce n’est pas ce que nous voulons faire. Nous souhaitons vraiment accompagner le client dans de nouvelles solutions de mobilité."

Selon lui, Loxea a pour ambition de devenir un guichet unique ouvert à tout l'écosystème de l'électromobilité dans le pays. "L'arrivée de ces véhicules au Sénégal illustre parfaitement ce tournant dans la transition énergétique", a estimé M. Louchelart.

Pour sa part, le directeur général de CFAO Mobility, Marc Hirschfeld, note que c’est tout un nouvel écosystème qu'il faut concevoir autour de la mobilité dans les villes du continent. Cela concerne, selon lui, les clients particuliers ou entreprises, mais aussi les réseaux urbains de transport public et les administrations.

Ce véhicule, conçu par BYD (Build Your Dreams), peut parcourir 420 km avec une batterie de 60 kWh. Sa batterie peut se recharger de 0 à 100 % en 8 heures. De plus, chaque véhicule acheté sera équipé de bornes de recharge que le client pourra installer chez lui. En utilisant son câble, il pourra recharger où il le souhaite, mais cela prendra plus de temps.

Loxea entend aussi offrir au Sénégal d'importants services associés aux véhicules : installation de bornes de recharge, solutions solaires de production d'électricité, entretien des véhicules, assistance, maintenance, et pièces de rechange.

BABACAR SY SEYE

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis