Publié le 12 Jul 2024 - 12:27
MOBILITÉ INNOVANTE AU SÉNÉGAL

Des véhicules 100 % électriques arrivent

 

Le modèle SUV électrique Atto3 a été présenté, hier. C’est une voiture 100 % électriques de la marque BYD (Build Your Dreams) qui est mise en vente par une filiale de CFAO Mobility. Un saut dans le monde du transport vert.

 

Des voitures 100 % électriques, c’est ce que propose désormais Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions de mobilité au Sénégal. Le directeur général de la Régulation environnementale et du Contrôle au ministère de l’Environnement, Baba Dramé, soutient que le ministère accorde de l’importance à toutes les initiatives qui vont dans le sens de promouvoir le verdissement de tous les secteurs de développement économique et social, en particulier le secteur du transport. Il a également souligné les efforts du pays en matière de promotion des modes de transport capacitaires comme le BRT et le TER. "Nous travaillons également à accompagner les autres formes de transport vert comme la promotion du transport avec les véhicules utilisant le gaz," a-t-il annoncé, hier, lors de la présentation du modèle SUV électrique Atto3.

Ainsi, il a été beaucoup question de transition énergétique. À ce propos, le directeur général de CFAO Mobility au Sénégal, Pascal Louchelart, a déclaré : "Je ne sais pas à quelle vitesse va se développer le véhicule électrique au Sénégal, mais il faut commencer. On sait qu’on y arrivera."

Selon lui, des solutions thermiques existeront encore dans le futur, mais la proportion se répartira entre les véhicules hybrides, ceux à hydrogène et ceux roulant à l'électricité. "C’est important qu’on soit présents pour cette révolution avec la première marque mondiale. Nous vivons une révolution avec cette transition énergétique qui se passe en Europe et dans le reste du monde", a expliqué Pascal Louchelart.

Il ajoute : "Concernant CFAO, l'Afrique ne peut pas rester en marge de cette transition énergétique. Comme nous sommes leaders, c'était notre devoir d’accompagner cette transition énergétique et de l’amener sur le continent. Importer un véhicule électrique, tout le monde peut le faire, mais ce n’est pas ce que nous voulons faire. Nous souhaitons vraiment accompagner le client dans de nouvelles solutions de mobilité."

Selon lui, Loxea a pour ambition de devenir un guichet unique ouvert à tout l'écosystème de l'électromobilité dans le pays. "L'arrivée de ces véhicules au Sénégal illustre parfaitement ce tournant dans la transition énergétique", a estimé M. Louchelart.

Pour sa part, le directeur général de CFAO Mobility, Marc Hirschfeld, note que c’est tout un nouvel écosystème qu'il faut concevoir autour de la mobilité dans les villes du continent. Cela concerne, selon lui, les clients particuliers ou entreprises, mais aussi les réseaux urbains de transport public et les administrations.

Ce véhicule, conçu par BYD (Build Your Dreams), peut parcourir 420 km avec une batterie de 60 kWh. Sa batterie peut se recharger de 0 à 100 % en 8 heures. De plus, chaque véhicule acheté sera équipé de bornes de recharge que le client pourra installer chez lui. En utilisant son câble, il pourra recharger où il le souhaite, mais cela prendra plus de temps.

Loxea entend aussi offrir au Sénégal d'importants services associés aux véhicules : installation de bornes de recharge, solutions solaires de production d'électricité, entretien des véhicules, assistance, maintenance, et pièces de rechange.

BABACAR SY SEYE

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures