Publié le 12 Jul 2024 - 12:27
MOBILITÉ INNOVANTE AU SÉNÉGAL

Des véhicules 100 % électriques arrivent

 

Le modèle SUV électrique Atto3 a été présenté, hier. C’est une voiture 100 % électriques de la marque BYD (Build Your Dreams) qui est mise en vente par une filiale de CFAO Mobility. Un saut dans le monde du transport vert.

 

Des voitures 100 % électriques, c’est ce que propose désormais Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions de mobilité au Sénégal. Le directeur général de la Régulation environnementale et du Contrôle au ministère de l’Environnement, Baba Dramé, soutient que le ministère accorde de l’importance à toutes les initiatives qui vont dans le sens de promouvoir le verdissement de tous les secteurs de développement économique et social, en particulier le secteur du transport. Il a également souligné les efforts du pays en matière de promotion des modes de transport capacitaires comme le BRT et le TER. "Nous travaillons également à accompagner les autres formes de transport vert comme la promotion du transport avec les véhicules utilisant le gaz," a-t-il annoncé, hier, lors de la présentation du modèle SUV électrique Atto3.

Ainsi, il a été beaucoup question de transition énergétique. À ce propos, le directeur général de CFAO Mobility au Sénégal, Pascal Louchelart, a déclaré : "Je ne sais pas à quelle vitesse va se développer le véhicule électrique au Sénégal, mais il faut commencer. On sait qu’on y arrivera."

Selon lui, des solutions thermiques existeront encore dans le futur, mais la proportion se répartira entre les véhicules hybrides, ceux à hydrogène et ceux roulant à l'électricité. "C’est important qu’on soit présents pour cette révolution avec la première marque mondiale. Nous vivons une révolution avec cette transition énergétique qui se passe en Europe et dans le reste du monde", a expliqué Pascal Louchelart.

Il ajoute : "Concernant CFAO, l'Afrique ne peut pas rester en marge de cette transition énergétique. Comme nous sommes leaders, c'était notre devoir d’accompagner cette transition énergétique et de l’amener sur le continent. Importer un véhicule électrique, tout le monde peut le faire, mais ce n’est pas ce que nous voulons faire. Nous souhaitons vraiment accompagner le client dans de nouvelles solutions de mobilité."

Selon lui, Loxea a pour ambition de devenir un guichet unique ouvert à tout l'écosystème de l'électromobilité dans le pays. "L'arrivée de ces véhicules au Sénégal illustre parfaitement ce tournant dans la transition énergétique", a estimé M. Louchelart.

Pour sa part, le directeur général de CFAO Mobility, Marc Hirschfeld, note que c’est tout un nouvel écosystème qu'il faut concevoir autour de la mobilité dans les villes du continent. Cela concerne, selon lui, les clients particuliers ou entreprises, mais aussi les réseaux urbains de transport public et les administrations.

Ce véhicule, conçu par BYD (Build Your Dreams), peut parcourir 420 km avec une batterie de 60 kWh. Sa batterie peut se recharger de 0 à 100 % en 8 heures. De plus, chaque véhicule acheté sera équipé de bornes de recharge que le client pourra installer chez lui. En utilisant son câble, il pourra recharger où il le souhaite, mais cela prendra plus de temps.

Loxea entend aussi offrir au Sénégal d'importants services associés aux véhicules : installation de bornes de recharge, solutions solaires de production d'électricité, entretien des véhicules, assistance, maintenance, et pièces de rechange.

BABACAR SY SEYE

Section: 
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois