Publié le 19 Jul 2024 - 13:17
ASSISES DU SECTEUR DES TRANSPORTS

El Malick Ndiaye pour l'élaboration des stratégies répondant aux besoins présents du secteur

 

Les assises du secteur des transports sont prévues au mois de septembre. Hier, une semaine de préparation des états généraux des transports publics a été organisée, à cet effet. Venu présider la cérémonie, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, a souligné l'importance d'élaborer des stratégies qui non seulement répondent aux besoins présents de ce secteur, mais qui préparent également nos systèmes de transport pour les générations futures.

 

Pour réformer ou essayer de trouver des solutions durables aux nombreux problèmes du secteur des transports, les nouvelles autorités comptent organiser des assises du secteur des transports réunissant tous les acteurs concernés.

À cet effet, El Hadj Malick Ndiaye a présidé, hier, une semaine de préparation des états généraux des transports publics.

En effet, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a souligné l'importance d'élaborer des stratégies qui non seulement répondent aux besoins présents de ce secteur, mais qui préparent également nos systèmes de transport pour les générations futures.

À en croire le ministre, ils ont pour ambition de faire de ce secteur un moteur essentiel de la croissance économique et de création d'emplois. "Nous sommes donc à un moment charnière où les défis et les opportunités sont nombreux, du financement des infrastructures à leur gestion, de la qualité à l’interopérabilité des systèmes de transport, de la digitalisation à la sécurité routière", a-t-il insisté.

Selon El Malick Ndiaye, les états généraux des transports sont une plateforme pour échanger d'idées, la collaboration et l'action concertée. Ainsi, a-t-il  ajouté, ils représentent un bel exercice pour réfléchir collectivement sur ces dysfonctionnements et autres maux du transport et des conséquences qu’ils ont dans nos activités quotidiennes.

D'après lui, les enjeux sont certes multiples et complexes, mais, dit-il, "grâce à l’expertise des personnes-ressources conviées aux différentes sessions et à l’engagement de chacun, je reste convaincu qu’avec ce premier séminaire des acteurs étatiques, qui a pour objectif d’harmoniser les différentes positions des structures de l’État, nous arriverons à identifier des pistes de solution prometteuses, des propositions et recommandations pertinentes, ambitieuses et adaptées aux besoins actuels et futurs de nos concitoyens". Par la même occasion, il a souligné que le présent séminaire sera suivi d’un second élargi aux acteurs du transport, aux partenaires sociaux et autres parties prenantes, pour recueillir leurs sentiments et recommandations concernant les maux actuels du secteur des transports et les solutions qu'ils comptent y apporter.

La date prévisionnelle pour ce second séminaire, dit-il, est du 5 au 8 août 2024. À partir de ce moment, soutient le ministre, ils auront passé en revue l'ensemble des problématiques et identifié les points d'accord ainsi que les points de divergence. "Nous serons donc prêts à aller aux états généraux proprement dits, pour la rentrée de septembre, avec la détermination et la préparation nécessaires pour trouver les consensus indispensables à la transformation rapide et intégrale du transport public", a-t-il informé.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis