Publié le 26 Jul 2024 - 20:28
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI

Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès

 

Un comité régional de développement (CRD) a été organisé avec pour objectif de partager les nouvelles orientations, défis et opportunités liés au financement de la formation professionnelle et technique dans la région de Thiès. Cette rencontre, qui s'est tenue à la gouvernance de Thiès, a été présidée par le gouverneur Oumar Mamadou Baldé.

 

"Ce CRD revêt une grande importance, au regard des objectifs et de la vision du gouvernement. On ne peut pas prétendre à un développement sans mettre l’accent sur une formation professionnelle de qualité. Les techniciens sont les bras qui porteront notre développement", a déclaré, hier, le gouverneur Oumar Mamadou Baldé à l’ouverture du CRD dédié au financement de la formation professionnelle et technique dans la région de Thiès. La rencontre a vu la participation des préfets, des présidents de conseils départementaux, du directeur général du 3FPT, des autorités locales, des directeurs des CFP et des acteurs de développement de la région.

Le gouverneur de Thiès a ensuite exprimé sa satisfaction quant au choix de la région comme première étape. Des discussions ouvertes ont permis aux participants de poser des questions et de partager leurs préoccupations et suggestions. Cette interaction a permis de recueillir des retours pour affiner les stratégies de développement du secteur du financement de la formation professionnelle.

Monsieur Sidy Ba, directeur du Financement de la formation du 3FPT, a présenté le fonds, expliquant le contexte de sa création, ses missions principales, son organisation ainsi que les chiffres clés et les réalisations globales de 2016 à 2023. Il a également mis en lumière les réalisations spécifiques dans la région de Thiès, avec 36 682 personnes formées pour un investissement total de 10,7 milliards FCFA sur la même période.

Le Dr Babo Amadou Ba, directeur général du 3FPT, a insisté sur l’engagement de sa structure dans une dynamique inclusive pour une transformation systémique. Il a souligné la nécessité d’adopter une approche qualitative, de mobiliser des ressources et de privilégier la synergie des actions entre les différentes structures de l’État, afin de répondre de manière pertinente à la vision de développement socioéconomique sous l’égide du projet d’un "Sénégal souverain, juste et prospère".

Le 3FPT, en collaboration avec ses partenaires et les autorités locales, s’engage à poursuivre ses efforts pour répondre aux besoins en ressources humaines de qualité, indispensables au développement socioéconomique du pays.

Résoudre le problème de l’emploi au Sénégal

Selon lui, la première des cinq priorités déclinées par le gouvernement, relative à l’entrepreneuriat et à l’emploi des jeunes et des femmes, mise sur ces approches pour résoudre le problème de l’emploi au Sénégal. L’approche territoriale renvoie, dit-il, au besoin d’adaptation de l’offre à la demande de formation identifiée au plan local. Tandis que l’approche systémique porte sur des collaborations avec l’Agence de développement des PME (ADEPME), l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix), la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der) et d’autres structures comme l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ).

Monsieur Ba précise que deux parcours sont prévus dans le cadre des nouvelles orientations : les jeunes formés qui veulent se lancer dans l’auto-emploi cheminent entre le 3FPT et la Der pour le financement de leurs projets. L’approche systémique consiste en une synergie entre plusieurs entités travaillant ensemble pour résoudre un problème structurel.

À l’issue de cette tournée nationale, les quotas de formations seront stabilisés et chaque département aura un quota de bons de formation, en fonction de sa démographie.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: