Publié le 27 Jul 2024 - 21:34
DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN EN VUE DE L’USAGE

Un étudiant et un boutiquier condamnés à un mois de prison

 

Un mois d’emprisonnement ferme ! C’est la peine infligée à Alpha Diallo et Lazare Mané. Ils sont reconnus coupables d’offre ou de cession de drogue. Ils ont fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Étudiant dans une école de formation de la place, Lazare Mané est mêlé à des histoires de drogue. Écroué le 20 juin dernier, il a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits. Il résulte de l'économie des faits que c'est lors d'une patrouille que  des gendarmes ont aperçu un groupe de jeunes au niveau d’un rond-point sur la route de  Sacré-Cœur. Se rapprochant d'eux, le groupe a pris la poudre d'escampette.

Cependant, Alpha Diallo et Lazare Mané n'ont pas pu s'échapper. Un kilogramme de chanvre indien et deux cornets ont été saisis par les hommes en bleu. Appréhendés, les deux hommes sont placés sous mandat de dépôt.

Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, l'étudiant s'est défendu en premier. Selon sa version des faits, il était juste de passage sur les lieux. À l'en croire, il s'était rapproché d'un groupe de jeunes pour emprunter un téléphone portable. "Ce jour-là, un ami m'a prêté sa moto. Celle-ci est tombée en panne au niveau du rond-point Elton, non loin de la boulangerie Jaune. Je l'ai donnée aux mécaniciens à la cité Keur Gorgui. En à peine quelques minutes, les gendarmes ont débarqué sur les lieux. Tout le monde a pris la fuite. N'ayant rien compris de ce qui se passait sur place, j'ai aussi fui. J’ai été ainsi appréhendé et arrêté", a raconté le prévenu.

Son coprévenu a lui également nié les faits.  Boutiquier de son état, il a soutenu qu’il s’était joint au groupe juste pour discuter.

Mais leurs dénégations ne sont pas conformes aux éléments de la procédure.

En effet, selon le procès-verbal d’enquête,  ils étaient tous en train de fumer, à l'arrivée des gendarmes. Néanmoins, leur défense a porté ses fruits, car  le substitut du procureur a requis la relaxe au bénéfice du doute d’Alpha Diallo et Lazare Mané. Une belle opportunité pour les conseils de la défense qui se sont alliés au réquisitoire du parquet.

Hélas, ce rêve a été stoppé de justesse à l’annonce du verdict du tribunal. Convaincu de la culpabilité des sieurs Mané et Diallo, le juge, après en avoir délibéré, les a déclarés coupables du chef de détention de drogue en vue de la consommation. Ils ont chacun écopé d'un mois de prison ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile