Publié le 27 Jul 2024 - 21:34
DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN EN VUE DE L’USAGE

Un étudiant et un boutiquier condamnés à un mois de prison

 

Un mois d’emprisonnement ferme ! C’est la peine infligée à Alpha Diallo et Lazare Mané. Ils sont reconnus coupables d’offre ou de cession de drogue. Ils ont fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Étudiant dans une école de formation de la place, Lazare Mané est mêlé à des histoires de drogue. Écroué le 20 juin dernier, il a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits. Il résulte de l'économie des faits que c'est lors d'une patrouille que  des gendarmes ont aperçu un groupe de jeunes au niveau d’un rond-point sur la route de  Sacré-Cœur. Se rapprochant d'eux, le groupe a pris la poudre d'escampette.

Cependant, Alpha Diallo et Lazare Mané n'ont pas pu s'échapper. Un kilogramme de chanvre indien et deux cornets ont été saisis par les hommes en bleu. Appréhendés, les deux hommes sont placés sous mandat de dépôt.

Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, l'étudiant s'est défendu en premier. Selon sa version des faits, il était juste de passage sur les lieux. À l'en croire, il s'était rapproché d'un groupe de jeunes pour emprunter un téléphone portable. "Ce jour-là, un ami m'a prêté sa moto. Celle-ci est tombée en panne au niveau du rond-point Elton, non loin de la boulangerie Jaune. Je l'ai donnée aux mécaniciens à la cité Keur Gorgui. En à peine quelques minutes, les gendarmes ont débarqué sur les lieux. Tout le monde a pris la fuite. N'ayant rien compris de ce qui se passait sur place, j'ai aussi fui. J’ai été ainsi appréhendé et arrêté", a raconté le prévenu.

Son coprévenu a lui également nié les faits.  Boutiquier de son état, il a soutenu qu’il s’était joint au groupe juste pour discuter.

Mais leurs dénégations ne sont pas conformes aux éléments de la procédure.

En effet, selon le procès-verbal d’enquête,  ils étaient tous en train de fumer, à l'arrivée des gendarmes. Néanmoins, leur défense a porté ses fruits, car  le substitut du procureur a requis la relaxe au bénéfice du doute d’Alpha Diallo et Lazare Mané. Une belle opportunité pour les conseils de la défense qui se sont alliés au réquisitoire du parquet.

Hélas, ce rêve a été stoppé de justesse à l’annonce du verdict du tribunal. Convaincu de la culpabilité des sieurs Mané et Diallo, le juge, après en avoir délibéré, les a déclarés coupables du chef de détention de drogue en vue de la consommation. Ils ont chacun écopé d'un mois de prison ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux