Publié le 5 Aug 2024 - 16:42
JOURNÉE DE REBOISEMENT À TOUBA – 28 000 PLANTES DISPONIBLES

Le président de la République salue l’engagement des organisateurs

 

Ce dimanche, après plusieurs samedis consacrés au nettoyage du pays, la ville de Touba a été choisie pour accueillir une journée de reboisement. Le président de la République, présent pour participer à l'événement, a salué l'engagement des organisateurs et les a érigés en modèle.

 

L’association Touba Ca Kanam a été l’organisatrice principale de la journée de reboisement qui s’est déroulée hier dans la ville sainte de Touba. Le président de la République, venu participer à l'événement, a planté un manguier et a loué l’engagement des membres de cette association. ‘’L’organisation Touba Ca Kanam est très dynamique et je salue son engagement. Le ministre m’a informé qu’au début des discussions avec cette organisation, elle disposait déjà de 28 000 plantes pour le reboisement. Nous vous en remercions sincèrement. Vous avez commencé la campagne à Touba en plantant un arbre et depuis lors, les talibés ont montré leur engagement en apportant chacun une plante en guise de ‘hadiya’’’, a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Selon lui, ‘’cet engagement a permis d’augmenter le nombre d’arbres disponibles. Le ‘ndigueul’ que vous avez donné, en plus de l’initiative du gouvernement, avec l’implication des Sénégalais dans la plantation d’arbres pour reverdir notre pays, transcende les considérations politiques ou religieuses. Nous avons appelé tous les citoyens à participer à cette action. Bien que le temps ait été limité, nous avons distribué cinq millions de pépinières’’.

Dans la même optique, le président de la République a promis d'augmenter le nombre de plantes pour cette activité annuelle. ‘’Pour les années à venir, nous envisageons 10 millions de pépinières à travers tout le Sénégal’’, a annoncé Bassirou Diomaye Faye.

Le chef de l’État a également proposé de prendre l’association Touba Ca Kanam comme modèle d'engagement à dupliquer dans tout le pays. ‘’Je souhaite que l’organisation Touba Ca Kanam serve d'exemple pour que d’autres régions du pays puissent s’en inspirer. Nous discuterons avec le ministre de l'Urbanisme et des Collectivités territoriales pour que chaque commune, à l’instar de Touba Ca Kanam, dispose de pépinières similaires ou plus grandes. Chaque commune doit être prête pour cette activité. C’est ainsi que nous atteindrons nos objectifs. Chaque Sénégalais doit comprendre que notre pays est un patrimoine national et que l’engagement du président de la République doit être égal à celui du citoyen ordinaire pour propulser notre pays’’, a-t-il affirmé.

Le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Mbacké, a rappelé l'importance du reboisement et le rôle de l’arbre dans la tradition mouride. ‘’À Diourbel, parmi les derniers conseils du vénéré Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, il mentionnait un caïlcédrat qu’il avait lui-même semé. Le mouridisme est donc lié au reboisement’’, a-t-il soutenu. Il a ajouté : ‘’De même, les journées de nettoyage que vous avez initiées sont également des manifestations du mouridisme, puisque le vénéré appelait toujours à nettoyer la ville avant chaque Magal et était lui-même un exemple pour les talibés, comme vous l’avez été Monsieur le Président. Même à Khelcom, après avoir défriché le champ, le marabout Serigne Saliou Mbacké a demandé de reboiser des arbres, reconnaissant leur importance dans la réduction du gaz carbonique et du réchauffement climatique’’.

Enfin, Serigne Bassirou Abdou Khadre a appelé à l'entretien des arbres plantés pour assurer leur survie.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile