Aly Ngouille Ndiaye rend hommage aux illustres fils du terroir en baptisant les rues…
Le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, a honoré les illustres fils du terroir, ce week-end, en donnant le nom de ces personnalités à des rues et à des édifices. La cérémonie a eu lieu sur l'esplanade de la mairie de Linguère.
La fête était belle. Parents, amis, parrains, tous étaient présents à la mairie pour magnifier ce geste hautement symbolique qui restera à jamais gravé dans les annales. Selon le maire de la ville de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, ‘’c’est avec une grande fierté et une profonde émotion que nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer la mémoire et les contributions exceptionnelles de nos illustres fils du terroir. Ces hommes et femmes ont marqué de leur empreinte l’histoire de notre belle ville de Linguère et continuent d’inspirer les générations futures par leur dévouement, leur engagement et leur courage. Aujourd’hui 3 août 2024, nous avons l’immense privilège de poser les plaques, de baptiser une trentaine de rues, dix établissements, dont huit scolaires, un centre culturel et un centre de santé au nom de ces figures emblématiques qui ont beaucoup contribué à la commune, à la suite d’une décision du conseil municipal du 13 avril 2024’’.
Il ajoute : ‘’Cet héritage est un trésor inestimable que nous devons préserver et transmettre à nos enfants afin qu’ils puissent, à leur tour, s’en inspirer et contribuer au rayonnement de la ville. En l’honneur de nos illustres fils du terroir, nous honorons leur mémoire et perpétuons leur héritage. Leur action et leurs réalisations resteront gravées dans nos cœurs et dans nos rues, rappelant à tous le pouvoir, la détermination, le travail acharné et la solidarité pour bâtir un avenir meilleur pour tous.’’
L’édile de Linguère invite les habitants à célébrer ensemble cette journée mémorable en rendant hommage à ces personnalités exceptionnelles qui ont contribué à façonner l’identité et la richesse de la communauté.
Selon Aly Ngouille Ndiaye, leurs noms figureront sur nos panneaux de rue, devant les établissements de santé, scolaires et culturels, témoignant de leur héritage indélébile et de reconnaissance éternelle.
Dans cette même veine, il rappelle le processus de délibération datant de 1975 sous l’ère de feu Alé Sy, ancien maire de Linguère, qui avait déjà donné des noms de rues à des personnalités illustres. Par exemple, l’avenue Ndiadiane Ndiaye, rebaptisée aujourd’hui avenue Bouna Ndiaye, qui divise Linguère en deux. ‘’D’autres personnalités figuraient déjà sur le document, mais nous avons choisi d’en conserver certaines et de donner d’autres noms à des édifices et des rues. La discussion en conseil municipal n’a pas été difficile, malgré l’ignorance de certains jeunes conseillers sur certains illustres fils de Linguère. Finalement, à force d’explications, le conseil a accepté, à l’unanimité, la décision de donner ces noms de fils de Linguère. Ceci n’est qu’une première étape en choisissant une quarantaine de personnalités, bien que d’autres restent à nommer. D’autres édifices et rues de Linguère porteront bientôt ces noms’’, conclut le maire Aly Ngouille Ndiaye.
PAR MOR MBATHIO NDIAYE