Publié le 5 Aug 2024 - 23:12
SAINT-LOUIS – LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le Sénégal sur les chantiers de la transition énergétique

 

En collaboration avec la plateforme Citoyens actifs pour la justice sociale (Cajust), l'antenne régionale de Publiez ce que vous payez de Saint-Louis a organisé, samedi dernier, un atelier de dissémination d'un manuel simplifié sur la transition énergétique.  Un document qui a mis à nu la vulnérabilité de la femme sur cette problématique. C’est dans ce cadre qu’il a été consigné dans le manuel un certain nombre de recommandations pour aller vers le mix énergétique. 

 

Pour les initiateurs de la rencontre, l’objectif du manuel est d'informer et de sensibiliser la communauté sur la transition énergétique en donnant un coup de pouce aux femmes. Les femmes constituent un groupe vulnérable particulièrement exposé aux effets du changement climatique. Elles sont placées dans des positions de vulnérabilité de par leur statut de mère et de responsable du bien-être de la famille. 

Pour le coordonnateur de l'antenne régionale de Publiez ce que vous payez de Saint-Louis, s’ils continuent à y travailler, c'est pour contribuer à la diminution de la consommation de l'énergie fossile au profit des énergies renouvelables. “L'exploitation du gaz et du pétrole est devenue une préoccupation pour les autorités au niveau local. Certes, nous avons intérêt, nous aussi, à nous développer en utilisant l'énergie fossile, mais le Sénégal a pris des engagements sur le plan international et cela doit être pris en compte.  Raison pour laquelle, il y a des propositions faites pour qu’on se focalise davantage sur un mix énergétique en tenant compte de ces engagements et du développement local”, souligne Mamadou Diop. 

Pour lui, le monde est aujourd’hui confronté à un réchauffement sans précédent. Une situation qui ne cesse d’empirer et qui oblige le monde contemporain à se réorienter. 

D'ailleurs, lors de la définition de ces nouvelles orientations au niveau international, le Sénégal a pris l’engagement de diminuer de 23 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Un engagement face à la communauté internationale qui repose essentiellement sur la transition énergétique. Pour la chargée de projet à la plateforme Citoyens actifs pour la justice sociale (Cajust), Astou Diop, la transition est une nécessité pour toute la planète. Elle repose sur l’utilisation des énergies renouvelables et du gaz naturel moins polluant, en lieu et place des énergies fossiles comme le fuel très polluant, le bois et ses dérivés.

Mais pour une transition énergétique inclusive, conformément aux objectifs de développement durable 5 et 7, les femmes et les jeunes sont plus vulnérables face au changement climatique, aux mutations en cours et à la transition énergétique. De ce fait, elles seront potentiellement victimes de la transition énergétique, si celle-ci n’est pas juste, équitable et inclusive. Raison pour laquelle, dans le manuel partagé avec la communauté, il est consigné quelques recommandations pour faire face à la problématique.

Il s'agit de cesser progressivement de financer et de soutenir les nouveaux projets de combustibles fossiles, de lutter contre la captation et la privatisation du potentiel d'énergie renouvelable par des sociétés multinationales, d’utiliser les ressources extractives pour combler l'énorme déficit de financements climatiques, de renforcer la transparence en divulguant publiquement le soutien étranger accordé au secteur des combustibles fossiles et des énergies renouvelables, entre autres. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile