Publié le 10 Oct 2012 - 12:30
FRANCOPHONIE

Coumba Gawlo sera du gala à Kinshassa, aujourd'hui

 

 

La diva sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, se produira aujourd'hui à Kinshassa, en compagnie d’autres artistes francophones, dans le cadre d’une soirée de gala organisée en prélude au XIVème Sommet de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre en RD Congo.

 

Leader du label Sabar, Coumba Gawlo fait partie des 150 artistes choisis pour animer cette soirée de gala placée sous le thème de la solidarité, indique un communiqué de son staff. ''Coumba Gawlo et son orchestre donneront un spectacle devant tous les chefs d'État africains. Cette soirée sera retransmise en direct sur toutes les chaînes africaines ainsi que sur TV5 Monde'', selon la même source.

 

La Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, est l’instance suprême de la Francophonie. Outre le Sommet, les deux autres instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) sont la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

 

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie, il adopte toute résolution nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs, enfin, il élit le Secrétaire général de la Francophonie.

 

Aps

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar