Publié le 12 Aug 2024 - 12:46
RÉGATES TRADITIONNELLES DE GUET-NDAR  

Le comité d'organisation prône la  non-violence 

 

L’édition 2024 des régates traditionnelles de Guet-Ndar est prévue le samedi 17 août. Après des années de scission, le comité d’organisation invite à marquer les retrouvailles entre les différentes entités du sceau de la non-violence.

 

Les préparatifs des régates traditionnelles de Saint-Louis se poursuivent sans couac. Le comité d'organisation de l'événement a fait face à la presse pour décliner les grandes innovations de l'édition 2024. Prévus le samedi 17 août, les organisateurs  des régates traditionnelles de Saint-Louis ont beaucoup  insisté  sur la non-violence avant, pendant et après les compétitions.

L'édition 2024  des régates traditionnelles de la langue de Barbarie est mise sous le sceau de la retrouvaille de la grande famille des rameurs et du fair-play. Après  plusieurs années de scission, les différentes parties ont décidé de se donner la main pour organiser une seule et unique activité de régates traditionnelles au quai Henri Jay au quartier Sindoné.

Ainsi, les deux  entités  antagonistes ont mis sur pied un  comité paritaire pour une parfaite organisation de l’événement typiquement saint-louisien. Pour le président  dudit comité et par ailleurs celui de Guet-Ndar Mool, l'édition 2024 est partie pour battre des records de mobilisation et d’organisation. ‘’Pour cette année, tous les trois sous-quartiers de la langue de Barbarie (Lodo, Dakk et Pondo Xollé) ont confirmé leur participation.

D'ailleurs, leurs responsables sont ici présents  et ont pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour la réussite des régates de samedi prochain. Nous voulons offrir aux populations, aux invités, au monde entier une belle fête qui restera gravée dans les mémoires à jamais. Mais pour y arriver, il faut de la discipline, de la sportivité et du fair-play à tous les niveaux. C’est pourquoi nous travaillons tous les jours avec les acteurs et les populations de la langue de Barbarie sur la non-violence’’, a soutenu El Hadj Moctar Guèye. Avant de rappeler que les erreurs du passé doivent servir de leçons et d'expérience pour avancer. ‘’Nous espérons que notre appel est bien entendu par tous. Nous souhaitons que l’événement se déroule dans un esprit de fair-play pour que demain tout partenaire sollicité réponde présent”, a-t-il ajouté.

Lors de la rencontre, les responsables des sous-quartiers de Guet-Ndar en compétition se sont engagés à jouer leur partition pour une réussite totale de l'événement sportif et culturel. Pour leur porte-parole du jour, El Hadj Makhou Mbengue, rien ne sera de trop pour faire valoir la non-violence et le fair-play.  Raison pour laquelle ils demandent au comité d'organisation de chercher des  superviseurs qualifiés pour arbitrer les compétitions.

Il faut noter que l'édition 2024 des régates traditionnelles de Saint Louis a pour marraine la première dame du Sénégal, Marie Khone Faye, et  le maire de Saint-Louis Mansour Faye comme parrain de l’événement.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
LIGUE 1 – MONACO-STRASBOURG : Lamine Camara décidé à en découdre avec Habib Diarra
MAROC : Regragui revient sur le refus de Yamal
C1 – QUARTS - REAL MADRID-ARSENAL (1-2) : Arsenal éclipse le Real Madrid
FRANCE : Le conseil d’administration de la LFP choisit de rompre avec DAZN à la fin de la saison
C1: D. Doué ou L. Yamal : qui est le plus fort ?
DORTMUND : Guirassy reste fier
RUGBY À VII - CHAMPIONNAT NATIONAL : L'Asfa réalise la passe de trois
LIGUE 1 - 19E JOURNÉE (SUITE ET FIN) : Génération Foot étrille GFC
LIGA | DEPORTIVO ALAVES - REAL MADRID : Kylian Mbappé, l'habitué des expulsions de frustration
CAN-2025 U20 – NOUVEAU TIRAGE AU SORT Le Sénégal avec la Centrafrique, la RDC et le Ghana dans le groupe C
LIGUE 1 - 19e JOURNÉE : Le Jaraaf se détache
LIVRAISON DU STADE LEOPOLD SEDAR SENGHOR : L’espoir d’une ‘’renaissance’’ du sport sénégalais
CAN U17 - CÔTE D’IVOIRE / SÉNÉGAL (0-0, 5 TAB 2) : Les Lionceaux butent sur les Éléphanteaux
CAN U17 - CÔTE D’IVOIRE-SÉNÉGAL : (1/2 finales) Les Lionceaux à l’assaut des Éléphanteaux
REAL : Ancelotti, la défaite de trop ?
BARÇA : Flick rassurant sur Yamal
C1- QUARTS -PSG-ASTON VILLA (3-1) : Luis Enrique très satisfait de la réaction de ses joueurs
C1 – QUARTS - ARSENAL-REAL MADRID (3-0) : Mbappé a-t-il transformé le Real en PSG ?
BABA TANDIAN (ANCIEN PRÉSIDENT DE LA FSBB) ‘’Depuis que la nouvelle ministre est là, rien n'a bougé’’
MANCHESTER CITY : Kevin De Bruyne, une fin sans faim ?