Publié le 19 Aug 2024 - 14:19
ACCIDENTS DE LA ROUTE  

Malick Ndiaye brandit le bâton  

 

Face à la recrudescence des accidents qui ont fait près de 20 morts en 96 heures, l’État engage ses services à plus de rigueur dans l’application des textes et des sanctions.

 

Macky Sall avait prôné la tolérance zéro. Diomaye engage, à travers le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta) la bataille contre l’indiscipline sur les routes. Désormais, informent les services de Malick Ndiaye, des mesures seront prises pour situer les responsabilités dans chaque accident et prendre les sanctions appropriées.

‘’Dorénavant, en cas d’accident grave, des enquêtes systématiques seront menées pour établir la chaîne des responsabilités et tous les acteurs concernés seront tenus de rendre des comptes’’, prévient dans un communiqué le ministère chargé des Transports.

Dans ce cadre, la tutelle exhorte tous les acteurs à assumer pleinement leurs responsabilités, notamment en veillant scrupuleusement au respect des normes techniques d’exploitation des véhicules, à la formation et à la sensibilisation de leurs employés ainsi qu’au respect de leurs conditions de travail, en particulier les horaires et la gestion de la fatigue.

‘’Nous avons également donné instruction à nos services d’accélérer les projets liés au nouveau Code de la route, à la vidéo-verbalisation, aux centres de formation et d’examen, aux centres modernes de contrôle technique ainsi qu’à la mise à niveau des routes nationales’’, informe le ministère des Transports.

Rappelant aux conducteurs l’obligation de respecter strictement les dispositions du Code de la route, les services de Malick Ndiaye invitent les usagers à se joindre à la lutte en dénonçant tout comportement inapproprié.

Dans le même sillage, le communiqué prévient ceux qui volent les panneaux de signalisation sur les routes nationales : ‘’Nous lançons un appel à la conscience : ces actes mettent en danger la vie de tous, y compris la leur et celle de leurs proches.’’ 

Cette sortie du ministre des Transports fait suite à une fin de semaine macabre, avec près d’une vingtaine de morts en 96 heures.

En effet, le jeudi 15 aout, dans l’après-midi, une collision entre un camion et un minicar avait fait neuf décès et plusieurs blessés dans le département de Diourbel. Le samedi, un autre accident a été enregistré à Mboro. Un véhicule qui essayait d’éviter une charrette a percuté violemment une ‘’moto-Jakarta’’ dont le conducteur a été tué sur le champ. La mort du passager dans les heures qui ont suivi a porté le bilan à deux morts. Alors qu’on n’a pas fini de parler de ce bilan macabre, un autre accident survenu cette fois à Koumpentoum a couté la vie à neuf personnes et fait plusieurs blessés. L’accident a été causé par ‘’une collision entre un bus de transport en commun en provenance du Mali et un minicar venant de Koungheul’’, informait l’APS qui cite une source sécuritaire.

Et la liste est loin d’être exhaustive, poussant le président de la République à instruire son ministre chargé des Transports à organiser les états généraux pour trouver rapidement des solutions efficaces à ce fléau qui fait des ravages sur les routes. Le ministre El Malick Ndiaye précise : ‘’Nous rappelons que les causes de ces accidents sont multiples, mais elles sont principalement liées à des comportements humains tels que le non-respect du Code de la route, la négligence, les excès de vitesse et les dépassements dangereux. Les cinq derniers accidents sont tous attribuables à des erreurs humaines : trois résultent de dépassements irréguliers et dangereux, et deux d’endormissements au volant.’’

Dans cette lutte contre les accidents de la route, le Mitta compte travailler en étroite collaboration avec les ministères des Forces armées et de l’Intérieur. ‘’Nous allons immédiatement intensifier les contrôles routiers en multipliant les points de contrôle et en renforçant les sanctions. Les temps de conduite et de repos seront strictement contrôlés, et des sanctions sévères allant jusqu’à l’emprisonnement ou au retrait du permis de conduire seront infligées aux contrevenants conformément aux textes qui régulent le secteur’’, a averti le ministre qui a annoncé un séminaire à partir de ce lundi, en prélude aux états généraux.

Section: