Ce que révèle l’enquête
Une semaine après le double meurtre du danseur Aziz Dabala et de son neveu, tués dans leur appartement, l’enquête confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) avance à grands pas. Six suspects, dont l’artiste et amie du danseur, Nabou Lèye, ont été arrêtés et seront déférés au parquet dans les prochaines heures.
Une affaire rocambolesque, pleine de rebondissements. Depuis la semaine dernière, elle tient en haleine tout le Sénégal par son barbarisme et la nature des relations privilégiées entre l’une des victimes et certaines personnes citées dans ce crime odieux, en particulier entre la suspecte, l’artiste Nabou Lèye, et le danseur Aziz Dabala qui a été tué. Pendant que les uns épiloguent sur l’identité des suspects, d’autres s’attardaient sur le mobile du crime.
Selon des sources d’’’EnQuête’’, les mis en cause sont au nombre de six. Il s’agit de M. L. Diaw., O. Diaw, S. Sarr, O. Guèye, A. Diaw et enfin Nabou Lèye dont le placement en garde à vue a été largement commenté. Nos sources précisent que les cinq premiers nommés sont ‘’les principaux mis en cause’’ dans cette affaire. Leurs numéros ont été localisés dans l'immeuble des victimes la nuit du 18 août, entre 22 h et 00 h 30.
Pour le moment, seul M. L. Diaw a avoué les faits en essayant d’endosser toute la responsabilité. Toutefois, il a confié avoir prévenu ses amis lorsqu’il partait chez les victimes. D’ailleurs, a-t-il reconnu face aux enquêteurs, c’est O. Diaw qui lui aurait donné l’arme du crime, à savoir un couteau.
Pour ce qui est du mobile de ce double meurtre, il résulte des éléments de l’enquête que les mis en cause cherchaient à soutirer de l’argent au danseur accusé à tort ou à raison d’être homosexuel. Savaient-ils qu’Aziz avait de l’argent par-devers lui ? Ont-ils emporté de l’argent avec eux ? L’enquête a montré que les suspects avaient l’information qu’Aziz distribuait de l’argent pour aider des gens à se rendre au Magal de Touba.
Pour justifier son crime, M. L. Diaw a défendu qu’Aziz lui ait fait des avances, alors qu’il était là pour lui demander de l’argent. Et que c’est par crainte de dénonciation qu’il a aussi tué son neveu. Le sieur Diaw a soutenu mordicus qu’il a commis son acte tout seul. ‘’Tout laisse à croire qu’il cherche à protéger ses complices dont les numéros étaient localisés sur les lieux’’, informent nos sources.
Après avoir accompli leur forfait, les mis en cause ont emporté avec eux les deux téléphones des victimes et ont vidé le peu d’argent qui se trouvait dans leurs comptes Wave. Soit 5 000 F CFA dans le compte de Boubacar (le neveu d’Aziz) et 3 000 F CFA dans celui d’Aziz Dabala.
Que reproche-t-on à Nabou Lèye ?
Présentée comme une amie très proche d’Aziz Dabala, le cas de Nabou Lèye, seule femme de la bande, suscite le plus de curiosité. Quels sont les éléments qui lui ont valu son placement en garde à vue ?
Selon les informations, il y aurait suffisamment d’indices qui pèsent sur la jeune dame. D’abord, signale-t-on, son numéro de téléphone a été localisé entre 00 h et 00 h 30 ‘’dans les parages de l'immeuble, alors qu'elle était censée être chez elle à Niety Mbar’’. Ce n’est pas tout. Le lendemain du meurtre, Nabou n'a pas cessé de communiquer avec M. L. Diaw et S. Sarr. Ils auraient été en contact jusqu'au 20 août, soit deux jours après le drame.
Aussi, la nuit du meurtre, Nabou Lèye était en communication sur WhatsApp jusqu'à 4 h. Face aux enquêteurs, elle aurait dit avoir oublié la personne avec qui elle communiquait. Selon toute vraisemblance, la bande avait ourdi son plan pour soutirer de l’argent au danseur. Face au refus de ce dernier, le présumé tueur l’aurait menacé avec un couteau à la gorge. S’en est suivi une bagarre et le couteau l’aurait d’abord touché au niveau de la gorge. Quand il est tombé, il l’a poignardé à plusieurs reprises au niveau du corps.
AZIZ DABALA ET LA DANSEUSE NABOU LEYE Une longue histoire Nabou Lèye et le défunt Aziz Dabala étaient très proches. Leur entourage raconte que c’est grâce à Aziz que Nabou a excellé dans le milieu de l’art. Aziz Dabala était un danseur dont le travail était bien apprécié par des musiciens de renom. Il était tué dans un appartement à Pikine Technopole ainsi qu’un jeune du nom de Boubacar Gano dit ‘’Waly’’ présenté comme son neveu. Depuis ce double meurtre, les accusations fusent de partout, surtout sur les réseaux sociaux, alors que la police est en train de mener une enquête. Et les amis de l’artiste ne sont pas épargnés. Une des victimes de ces accusations, la danseuse Nabou Lèye, était très proche du défunt. Elle est d’ailleurs placée en garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic) après plusieurs heures d’audition. En tout cas, elle entretenait une relation très solide avec Aziz. Ils s'adoraient comme père et fille, selon certains témoignages. "C'est lui qui m’a appris la danse. Aujourd'hui, tout ce que j’ai acquis dans cet art, je lui en remercie. Je le suivais depuis toute petite. Il vendait pour le compte de sa mère du savon et de l’eau. En faisant ce commerce, il chantait (‘tassou’) pour attirer les clients. Je fréquentais sa maison et découvrais qu’il lavait même les habits de sa maman. Il m’a beaucoup influencée, même en ce qui concerne la relation que je dois avoir avec ma mère", avait témoigné Nabou Lèye sur un site Internet, soutenant qu’elle estime ceux qui aiment leur mère. Aziz informait Nabou Lèye de toutes les opportunités qu’elle pouvait saisir. C’est grâce à lui qu’elle a participé dans le film ‘’Emprise’’ de Pikini Production. La danseuse Ndèye Guèye soutient : "Les gens l’accusent à tort et la fatigue. Elle s’est sacrifiée pour Aziz. Moi, c’est Aziz qui m’a amené Nabou Lèye pour qu’elle fasse partie de mon groupe. Je les ai tous encadrés. J’ai de la peine pour Nabou Lèye. Elle se sent mal. Parce que c’est dur. Elle est sa meilleure amie." Pour sa part, revenant sur une vidéo partagée par Adamo, Ndèye Yérim explique, en regrettant les accusations : ‘’Nabou Lèye et moi étions toujours chez Aziz. Adamo a mis une vidéo qui date de longtemps. En effet, lors de cette période, Aziz était malade et Nabou a cuisiné du ‘mbakhal’. On a mangé puis on y est resté quelques heures pour lui tenir compagnie." Bien qu'il fût un danseur, Aziz Dabala était quelqu'un de pieux, selon son amie Ndèye Guèye Jr, quelqu’un qui respectait les prescriptions religieuses. La danseuse s’ajouter : "C'était quelqu’un de bien. Il était très gentil et disponible. Il était posé. On ne l’a jamais vu se bagarrer. Et il n’a jamais eu de problème avec qui que ce soit.’ |
Amadou Fall