Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
Les responsables de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) et de l’Agence régionale de développement (ARD) étaient en conclave, hier, à Thiès, pour étudier les modalités de mise en place d’un nouveau Master en commande publique et gestion des finances publiques à l’université Iba Der Thiam de Thiès.
Les responsables de l'Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) et de l’Agence régionale de développement (ARD) se sont réunis, hier mardi 3 septembre 2024 à l'université Iba Der Thiam de Thiès, en présence du recteur Babacar Ndiaye, pour discuter du Master en commande publique et gestion des finances publiques. Selon Saër Niang le directeur général de l'Arcop, cette rencontre entre dans le cadre d'un partenariat avec l'université Iba Der Thiam et l'Agence régionale de développement de Thiès, pour mettre en place un programme de formation de Master 1 et Master 2 en commande publique et gestion des finances publiques.
La commande publique, renseigne-t-il, est un enjeu économique, financier et social d'une grande importance et mobilise des ressources extrêmement importantes pour un pays.
C’est pourquoi, estime M. Niang, il est nécessaire d'arriver à engager un programme de rationalisation des ressources financières qui sont engagées. Et pour réussir cette mission, il faudra nécessairement des ressources humaines de qualité.
Le directeur général de l’Arcop a également rappelé qu’il est nécessaire de mettre en avant le renforcement de capacités des intervenants, s'assurer qu'ils sont en mesure de conduire correctement le processus de passation et d'exécution des marchés publics. Quiconque, selon lui, s'engage dans cette formation sera, à sa sortie, en mesure de comprendre les problématiques de la commande publique, la philosophie qui est derrière les procédures qui sont mises en place pour pouvoir les dérouler de manière cohérente et efficace.
Présentation du Master en commande publique et gestion des finances publiques
Le professeur Ibrahima Thiam, directeur de l'Unité de formation et de recherche des sciences économiques et sociales (UFR SES) de l'UIDT a, dans son intervention, salué cette belle initiative mise en collaboration avec l’Arcop et l’ARD. Il ressort de sa présentation que ce nouveau module a pour rôle de veiller au développement du cadre professionnel et à l’évaluation des performances des acteurs du système de passation, d’exécution et de contrôle de la commande publique. Il revient également à l’Arcop, soutient-il, d’exécuter des enquêtes, de mettre en œuvre des procédures d’audit indépendant, de sanctionner les irrégularités constatées, de procéder au règlement non juridictionnel des litiges nés à l’occasion de la passation des marchés publics et des contrats de partenariat public-privé (PPP).
Pour sa part, le directeur de l'ARD, Dr Oumar Faye, est revenu sur l'importance de la convention inspirée par un partenariat entre l'ARD de Thiès et l'UIDT, à travers une formation animée par les enseignants-chercheurs de l’UFR SES au profit des acteurs des collectivités territoriales de la région de Thiès. Les conclusions issues de cette réunion ont mis en exergue un besoin manifeste de mettre en place ce Master. Il a aussi salué l’engagement de l’Arcop dont l’implication effective dans le processus a abouti à la signature de cette convention. La finalité de cette convention, renchérit la directrice de l'Institut de régulation de la commande publique, Poulmery Niang, au-delà des considérations d’ordre économique et académique, c’est la promotion de ressources humaines qualifiées en matière de passation et d’exécution de la commande publique, pour assurer aux citoyens sénégalais un meilleur accès à des services sociaux de base de qualité.
Ndeye Diallo (Thiès)