Publié le 20 Sep 2024 - 17:43
GAMOU NDIASSANE 2024

Le président Diomaye Faye rend visite au khalife général de la Qadiriyya

 

Ce jeudi 19 septembre 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s'est rendu à Ndiassane, la capitale spirituelle de la Qadiriyya, à l'approche de la célébration du Gamou prévue ce dimanche. Arrivé à 11 h dans cette cité religieuse située dans la région de Thiès, le président a été accueilli par le khalife Cheikh Bou Sidy Mahtar.

 

Lors de cette visite, le chef de l'État a salué l'accueil chaleureux réservé par la population de Ndiassane. Il a sollicité des prières du khalife pour le Sénégal et pour la réussite des projets de son équipe. Le président a également évoqué son entretien avec le guide religieux, mettant en avant les projets de ce dernier dans les domaines de l'assainissement, de l'éducation et de l'agriculture. Il a rassuré que toutes ses préoccupations trouveront une réponse favorable dans le cadre des projets et programmes du nouveau régime.

Le chef de l’État a aussi annoncé la nomination du docteur. Djim Dramé, chercheur à l'Ifan, en tant que chargé des Affaires religieuses, soulignant que c'était un bon choix, étant donné que ce dernier est apolitique et maîtrise bien le secteur. Il a mentionné qu'il n'avait pas encore eu de rencontre en tête-à-tête avec lui, malgré deux échanges téléphoniques et un rapport détaillé qu'il a reçu après une mission en Mauritanie. Le chef de l'État a invité les foyers religieux à soutenir le Dr Dramé dans sa nouvelle mission pour le parachèvement des projets et programmes au profit des cités religieuses.

Il a également abordé la question de la sécurité routière, appelant à passer un Gamou sans accident et exhortant les chauffeurs à redoubler de vigilance sur les routes.

Enfin, il a promis d'ériger la Direction des affaires religieuses et de l'insertion des diplômés en langue arabe en délégation des affaires religieuses, qui chapeautera les ministères. Un budget sera élaboré chaque année pour accompagner les projets et programmes dans les foyers religieux.

Réactions du khalife général de Ndiassane

Le khalife général de Ndiassane a exprimé sa satisfaction quant aux engagements pris par l'État en faveur des foyers religieux. Le porte-parole, Cheikh Khalifa Abdallah Kounta, a salué la visite de courtoisie du président de la République à l'occasion du Gamou. Il a rappelé les liens fraternels qui unissent les différents foyers du pays, tant par le sang que par la croyance, vers une destinée commune. Cheikh Khalifa Abdallah Kounta a également remercié le président pour sa volonté de relancer l'agriculture en vue d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements