Les assurances de l’administration territoriale
Au terme du comité régional de développement (CRD) consacré à l’organisation de l’ordination épiscopale de monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, prévue le 23 novembre prochain, le chef de l’exécutif régional a assuré que toutes les dispositions seront prises pour que l’événement soit couronné de succès.
Qui veut aller loin ménage sa monture. Le comité d’organisation de l’ordination épiscopale de monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, le nouvel évêque de Ziguinchor, ne dira pas le contraire, lui qui, depuis sa mise en place, ne cesse de mettre les bouchées doubles pour une parfaite organisation de cet important événement religieux. Le comité régional de développement (CRD) convoqué hier jeudi 3 octobre par le gouverneur Mor Talla Tine, consacré à l’organisation de l’ordination, s’inscrit dans cette volonté manifeste des organisateurs, mais également de l’administration territoriale à réussir le pari de l’organisation.
Cette rencontre, qui a réuni, autour du gouverneur l’ensemble des services déconcentrés de l’État et le comité d’organisation, a été rythmée par une communication de monseigneur Fulgence Coly, l’administrateur diocésain qui, au-delà de la présentation du nouvel évêque nommé, a donné un aperçu général de l’événement avant de faire le point sur l’état des besoins, dont le budget global est estimé à 92 millions de francs CFA. Les échanges qui ont suivi la note introductive de Mgr Coly ont tourné autour de la couverture sécuritaire, sanitaire, de l’accueil, de la mobilisation de la logistique, de l’hébergement des fidèles et des invités, de l’accompagnement des départements ministériels concernés ainsi que des entreprises dans le cadre de leurs responsabilités sociétales.
À l’occasion, les chefs de service ont, à leur tour, décliné les dispositions qu’ils comptent mettre en œuvre pour accompagner le comité d’organisation. ‘’Nous sommes assurés que toutes les dispositions nécessaires à une bonne organisation d’une manifestation religieuse de ce genre, qui relève de l’État, seront prises à temps afin que cette cérémonie d’une dimension internationale soit couronnée de succès’’, a promis le gouverneur Mor Talla Tine, qui a décidé de la mise en place d’un comité de suivi pour s’assurer du respect, par tous, des engagements pris.
Pour sa part, l’administrateur diocésain, monseigneur Fulgence Coly, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre consacrée à l’organisation de l’ordination épiscopale du nouvel évêque de Ziguinchor. ‘’Je suis bien confiant que les engagements qui ont été pris vont être respectés’’, a-t-il déclaré. Il a rappelé que le lendemain dimanche 24 novembre, monseigneur Jean-Baptiste Walter Manga prendra possession de son siège qui est vacant après le transfert, le 4 novembre 2001, par Sa Sainteté le pape François, de monseigneur Paul Abel Mamba au diocèse de Tambacounda.
Pour rappel monseigneur Jean-Baptiste Walter Manga a été nommé, par le pape François, évêque de Ziguinchor le 20 juin 2024.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)