Abdourahmane Sarr
Invité du ‘’Jury du dimanche’’, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, est revenu sur le Projet du tandem Diomaye-Sonko. "Le nouveau référentiel traduit le projet pour lequel le président de la République a été élu. Il s’agit d’une stratégie opérationnelle pour la transformation systémique. En effet, pendant les 60 dernières années, c’est l’État central qui a essayé de mener le développement. La transformation systémique engagée par le nouveau régime met les privés en avant, avec l'État qui va les appuyer pour une économie compétitive.
Le Plan Sénégal émergent (PSE), en revanche, a voulu opérer une transformation structurelle de l’économie par son industrialisation, la productivité de l’agriculture, entre autres. Ce que ce référentiel de Macky Sall n’a pas réussi.
Ce qui a fait défaut au PSE, c’est une focalisation sur les investissements publics et l’endettement sans s’être préoccupé de la compétitivité de l’économie sénégalaise. Lorsque vous avez des déficits budgétaires élevés, c’est la demande publique qui augmente, certes pour des infrastructures. Lorsque votre économie n’est pas productive, cette demande se traduit en importations.
Vous allez avoir un compte courant de la balance des paiements qui va être déficitaire parce que vous n’exportez pas assez. Tout ce que vous consommez, y compris vos investissements en infrastructures, doit être financé. Donc, vous le financez par la dette extérieure et ça, ce n’est pas pourvoyeur d’emplois", a indiqué le ministre.