Publié le 9 Nov 2024 - 18:01
SAINT-LOUIS

Un département à fort enjeu politique

 

Même s’il est loin derrière les départements de la région de Dakar et celui de Mbacké en ce qui concerne le nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral, Saint-Louis demeure un département stratégique pour les listes en lice. La présence de listes en compétition pour briguer les suffrages des Saint-Louisiens en témoigne. D’ailleurs, elles se livrent une rude bataille pour rafler les deux sièges mis en jeu.

 

Avec un total de 176 366 électeurs inscrits, les enjeux des élections législatives sont extrêmement importants dans le département de Saint-Louis. Malgré tout, les joutes électorales risquent de se jouer entre quatre coalitions politiques. Il s’agit de Jàmm ak Jarign, de l’inter-coalition Sàmm Sa Kàddu-Takku Wallu, de la liste Pastef/Les patriotes et, en embuscade, la coalition And Bessal Sénégal. Cependant, la mouvance présidentielle, sous la conduite de Pastef, part avec la faveur des pronostics.

‘’Aujourd’hui, avec le ralliement de Déthié Fall et d’autres responsables de l’opposition à Pastef, le parti d'Ousmane Sonko se sent davantage renforcé à la veille des Législatives. Mieux, les patriotes et leurs alliés sont dans une dynamique de victoire depuis les Législatives de 2022. D’ailleurs, ces ralliements vers le pouvoir feront perdre des voix à l’opposition, quelle que soit la situation, et peuvent lourdement peser sur la balance en faveur de la liste Pastef/Les patriotes. Ensuite, le choix de leurs candidats, Yacine Sambe et Alioune Dièye, n’a fait l’objet d’aucune contestation, ce qui n’est pas négligeable en cette période’’, a déclaré l’analyste politique Madické Seck.

Avant de souligner que la liste dirigée par Ousmane Sonko a une organisation qui lui permet d’occuper le terrain depuis le début de la campagne, alors que les autres listes concurrentes brillent par leur inorganisation. ‘’C’est la seule liste où chaque jour ses activités sont communiquées à temps aux journalistes et les itinéraires respectés. L’autre remarque est qu’ils ont planifié, en ce début de campagne, les thèmes qu’ils développent dans chaque zone du département. Ce qui est très intéressant pour convaincre des populations qui sont très exigeantes dans les discours des politiciens. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec les candidats investis de l’opposition. Ils sont plus dans les attaques personnelles au lieu de développer des thèmes capables d’attirer des voix. Cette organisation donne une certaine avance à Pastef, même si ce n’est pas encore gagné’’, a expliqué M. Seck.

L’inter-coalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kàddu pour faire triompher l’opposition

Des manquements que les listes opposantes tentent d’amortir par une retrouvaille à la veille de l’ouverture de la campagne électorale des législatives du 17 novembre prochain. Ainsi, pour éviter l’éparpillement des voix de l’opposition dans le département de Saint-Louis, les coalitions Sàmm Sa Kàddu et Takku Wallu se sont réunies en inter-coalition pour soutenir l’ancien ministre des Transports Mansour Faye, tête de liste départementale de Takku Wallu.

Pour lui, l’inter-coalition a toutes les chances de remporter ces législatives anticipées. ‘’Les retrouvailles de la famille libérale seules peuvent faire très mal. Si on y associe les forces de la coalition Sàmm Sa Kàddu, on est sûr de remporter la victoire du 17 novembre dans le département de Saint-Louis. Mieux, les populations ne vont pas se tromper une seconde fois en sept mois. Nous avons décidé de ne pas organiser de grands rassemblements, mais plutôt d’aller directement trouver les populations dans leur domicile pour mieux leur exposer nos vœux pour redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard. D’ailleurs, le retour de ces échanges nous donne de grands espoirs pour diriger l’Assemblée nationale. Tous les grands travaux de Saint-Louis sont bloqués par ce nouveau régime. Pour les débloquer, il faut envoyer notre liste massivement à l’Assemblée nationale’’, a soutenu Mansour Faye.

Il a signalé que dans ce dessein, il sera épaulé sur le terrain par l’ex-députée Aminata Guèye de l’APR, Abba Mbaye de Taxawu Sénégal et Mayoro Faye du PDS. Sur la liste départementale, il sera accompagné de Fabinta Ndiaye Mbaye, une collaboratrice de Déthié Fall, avec comme suppléants respectivement Alpha Diop de l’APR, maire de Gandon, et Aïssatou Niang de Gueum Sa Bopp. Mais la retrouvaille risque de ne pas passer comme lettre à la poste, surtout chez les militants à la base. Certains fustigent la démarche et menacent de ne pas suivre les consignes de vote en guise de protestation.

 ‘’Les responsables d’en haut peuvent décider tout ce qu’ils veulent, mais si cela ne nous arrange pas, nous n’allons pas suivre aveuglément comme des moutons. Il n’est pas question que nos investis départementaux s’effacent au profit de Mansour Faye que nous avons combattu farouchement et battu platement lors des dernières élections législatives et présidentielle. Il est rejeté par les populations. Donc, l’investir comme tête de liste est un combat perdu d’avance. La meilleure formule pour espérer contrer Pastef dans le département serait de présenter aux populations un visage nouveau avec un nouveau discours. Malheureusement, notre coalition Sàmm Sa Kàddu a cédé la place à l’APR et au PDS, deux partis en déclin. Qu’elle tire toutes les conséquences de cette inter-coalition au soir du 17 novembre prochain. Depuis le début de la campagne, vous n’avez nullement noté l’engagement des jeunes de la coalition. C’est parce que nous ne sommes pas d’accord avec ces retrouvailles’’, a vigoureusement dénoncé un jeune militant du Pur.

La coalition Jàmm Ak Jarign en embuscade

Dans cette bataille du département de Saint-Louis, la coalition Jàmm Ak Jarign ne s’est pas déclarée vaincue. Pour la tête de liste départementale, Me Moustapha Mbaye du Parti socialiste et par ailleurs président du Conseil départemental de Saint-Louis, leur coalition a des atouts à faire prévaloir pour sortir vainqueur des Législatives du 17 novembre prochain.

‘’En tant que président du conseil départemental depuis 10 ans, je pense que personne ne connaît mieux que moi le département de Saint-Louis, ses contraintes, mais aussi ses potentialités. Au titre du président du conseil départemental, j’ai fait dresser le plan départemental de développement de Saint-Louis et j’ai également supervisé le plan directeur d’urbanisme du département. Je pense être assez outillé pour savoir comment identifier les atouts de notre département. Donc, en tant que président du conseil depuis 10 ans, je suis assez outillé pour porter les plaidoyers nécessaires au niveau national et notamment au niveau de l’Assemblée nationale pour faire avancer les affaires du département’’, a déclaré Me Mbaye.

Même si Pastef est en pole position dans le département de Saint-Louis, il doit toutefois livrer une dure bataille dans les départements de Dagana et de Podor où la liste de la mouvance présidentielle fera face à de sérieuses concurrentes.

IBRAHIMA BOCAR SENE, SAINT-LOUIS

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale