Publié le 3 Dec 2024 - 21:20
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE

L’Etat veut atteindre 95% de la cible

 

Pour réussir la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole congénitale, le ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a invité la population à répondre à l’appel du personnel de santé.

 

C’est à Yeumbeul, dans la lointaine banlieue dakaroise, qu’a eu lieu hier la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole congénitale. Elle a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). L’occasion a été saisie par Dr Ibrahima Sy pour préciser que le MSAS, à travers ses programmes prioritaires, dont celui élargi de vaccination, s’inscrit dans la matérialisation de ces directives. L’ambition du Gouvernement du Sénégal est, selon lui, d’offrir aux enfants sénégalais la chance de naître, de vivre et de se développer à l'abri des maladies évitables par la vaccination. ‘’Notre stratégie nationale de vaccination s’intègre dans la vision d’un Sénégal souverain où chaque individu, indépendamment de sa localisation géographique et de son âge, bénéficie intégralement des avantages des vaccins en termes de santé et de bien-être’’.

C’est dans le sillage de cette politique de prévention, surtout par la vaccination, que le Sénégal part en croisade contre la rougeole et la rubéole congénitale, qui sont ‘’deux maladies infantiles redoutables’’. En effet, la rougeole est connue pour sa gravité et sa létalité, en plus d’être une cause d’épidémie, tandis que la rubéole est surtout connue pour ses conséquences et menaces sur la grossesse, occasionnant parfois des malformations et des complications très graves chez le nouveau-né, affectant le cœur, le cerveau et les os.

La campagne lancée hier, selon lui, trouve sa justification dans l’évaluation récente faite sur les données sanitaires des quatre dernières années. ‘’Cette évaluation a montré, d’une part, que les risques de survenue de la rougeole sont devenus très importants dans notre pays, avec une probable épidémie de grande envergure dans les deux prochaines années, et d’autre part, que la maladie s’est déplacée vers les âges extrêmes, c’est-à-dire chez les moins d’un an et ceux âgés de plus de dix ans’’, a informé M. Sy.

Eu égard à cela, le Gouvernement ‘’a décidé de mobiliser, en compagnie de ses partenaires, toutes les ressources nécessaires à l’organisation de la présente campagne de vaccination préventive de grande ampleur’’, selon le MSAS. ‘’Cette campagne va cibler tous les enfants âgés de neuf mois à quatorze ans durant la période allant du 2 au 11 décembre 2024, avec un objectif d’atteindre une couverture vaccinale d’au moins 95 % au niveau national. L’atteinte de cet objectif est réalisable et nous aidera à consolider nos acquis vers l’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale’’, a-t-il ajouté. Pour atteindre cet objectif, il compte sur le concours du personnel de santé, des « Bajenu Gox », des autorités religieuses, des délégués de quartiers, des ONG, etc. Mais il compte également sur un maillon important de la chaîne : le parent.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCUSÉ D’AVOIR VIOLÉ L’AMIE DE SA FILLE : L. Diallo encourt 10 ans de réclusion criminelle
Handicap plaidoyer
Renforcement système sanitaire
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUTES PETITES : Une semaine nationale de promotion de la culture environnementale
CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de loi de finances 2025 voté en CM
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor