Publié le 23 Jan 2025 - 16:10
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM

Les avocats dénoncent une procédure inéquitable

 

Hier, face à la presse, les avocats de Farba Ngom, député de la coalition Takku Wallu Sénégal, ont dénoncé une série de manœuvres judiciaires à l’encontre de leur client, dont l’immunité parlementaire devrait, incessamment, être levée. Le parlementaire est accusé, entre autres, de blanchiment d’argent.

 

La coalition Takku Wallu Sénégal est vent debout pour soutenir le député Farba Ngom qui est dans le collimateur de la justice. Hier, face à la presse, Me Oumar Youm a fermement dénoncé plusieurs manœuvres juridictionnelles et politiques visant son client. Il a rappelé certains faits pour étayer ses dires : ‘’Après avoir été menacé publiquement dans son fief politique, chez lui à Agnam, dans le département de Matam, par le Premier ministre Ousmane Sonko, dont certains partisans ont exprimé le souhait de ne pas avoir dans le pays des opposants milliardaires, cela explique largement la purge entamée contre le sieur Farba Ngom, qui fait actuellement l’objet d’une demande de levée de son immunité parlementaire’’, a relaté Me Oumar Youm. Selon l’avocat, ces accusations sont faites sans fondement clair.

De plus, il souligne que F. Ngom est accusé sans qu'aucune preuve sérieuse ou aucun document tangible n'ait été fourni. Selon ses dires, les allégations du parquet semblent s'appuyer sur des éléments non étayés. Ce qui, pour la coalition, constitue une violation flagrante de la présomption d'innocence. Farba Ngom, qui n'a jamais été impliqué par la police ou la Centif, se trouve confronté à une situation où ses droits fondamentaux sont bafoués, fulmine-t-il. ‘’Une telle démarche, poursuit-il, est simplement inacceptable et contraire à la loyauté qui préside la procédure pénale’’.

Les avocats critiquent, ainsi, la procédure pénale enclenchée contre le maire d’Agnam. ‘’La procédure pénale, dénonce Me Youm, abhorre les stratagèmes, les louvoiements et l’esprit de malice ; elle repose sur une information préalable des faits reprochés au prévenu, sur la présomption d’innocence et sur le respect des droits de la défense, l’un des droits essentiels à un procès équitable et garantissant à la personne suspectée ou poursuivie protection contre l’arbitraire’’.

Des transgressions dénoncées par les avocats

Toujours face à la presse, les avocats du député Farba Ngom ont tenu à mettre en avant des ‘’transgressions dans la loi et les procédures concernant cette levée d’immunité’’. Dans un premier cas, soulignent les robes noires, il s’agit de l’intrusion de l’Exécutif dans le Judiciaire. Ils sont convaincus que cette procédure a été initiée suite à une commande du Premier ministre Ousmane Sonko. ‘’Pour preuve, c’est le procureur du parquet financier auprès du ministère de la Justice qui sollicite la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom’’, déclare Me Youm.

Dans le même ordre d’idées, les avocats de la défense dénoncent les ‘’perquisitions violentes’’ effectuées au verger de Farba Ngom à Diamniadio, qui ont fait l’objet d’un procès-verbal de constat d’huissier. ‘’Qui était derrière cette perquisition, alors qu’aucun juge d’instruction n’a été saisi à ce jour, surtout que, selon le parquet, les rapports de la Centif n’ont été transmis au parquet qu’au mois de décembre 2024 ? Quelle autorité judiciaire ou de police a donné l’instruction de mener ces perquisitions illégales ? Pourquoi, depuis lors, aucune autorité judiciaire n’a pris en charge le règlement de cette forfaiture ?’’. Autant de questions avancées par les avocats du député pour dénoncer les poursuites contre leur client.

À leurs yeux, ‘’ces démarches maladroites attestent de l’innocence de Farba Ngom’’.

Ainsi, les avocats affirment que Farba Ngom n’a commis aucune infraction pénale, car ces accusations sont liées à son succès politique. ‘’Farba Ngom n’a jamais géré de fonds ou de deniers publics ; il n’a jamais obtenu ou conclu de marchés publics ! Il n’a jamais reçu de fonds de l’État du Sénégal ! Il n’a jamais été entendu par la police, encore moins par la Centif, assène Me Oumar Youm.

Selon lui et ses collègues du pool, il s’agit tout simplement ‘’d’un acharnement procédural accompagné d’une tentative d’asphyxie financière, foncière et fiscale, et surtout d’étranglement fiscal en raison d’enquêtes fiscales engagées cumulativement aux poursuites pénales’’.

Car, il ajoute que les trois sociétés de Farba Ngom, à savoir la SCI Haba, la SCP Sucre et la SCP Tidiania font l’objet d’une enquête fiscale.

Dans ce sens, il lance un appel à l’Assemblée nationale afin qu’elle rejette la demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. ‘’L’Assemblée nationale devrait purement et simplement rejeter la demande de levée de l’immunité parlementaire qui n’est ni sérieuse ni sincère. L’Assemblée n’a été saisie que par une simple lettre du parquet financier. Aucun fait sérieux n’a été articulé, si ce n’est des allégations, des affirmations, des déclarations non étayées’’, dit-il.

Il n’est pas sûr qu’il sera entendu.

AFFAIRE FARBA NGOM :

Le PLD invite à une mobilisation urgente

Hier, dans un communiqué, le Parti des libéraux et démocrates (PLD) a lancé un appel à une mobilisation nationale urgente pour témoigner d'une solidarité inébranlable envers le député-maire Farba Ngom ainsi qu'à toutes les victimes des persécutions du Pastef.

Par T. P. N. EKOMIE

‘’Le PLD demeure attaché au principe de la reddition des comptes et à la lutte contre la corruption, qui s'inscrit dans le fonctionnement normal de l’État’’, déclare le Parti des libéraux et démocrates (PLD), dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’. Le parti d’Oumar Sarr rappelle que le Sénégal a connu des avancées notables en matière de gouvernance et de transparence sous le régime du président Macky Sall, notamment avec la création du Pôle financier et le renforcement de l'Ofnac. Mais ‘’assurément pas pour régler des comptes politiques’’.

Oumar Sarr, qui a signé le texte, d’ajouter : ‘’C'est pourquoi nous ne pouvons accepter que ce principe et ces réformes soient mis au service d'une vulgaire entreprise de vengeance politicienne et électoraliste.’’

Autrement dit, il est inacceptable, à ses yeux, que ces institutions soient instrumentalisées à des fins politiciennes. À titre d'exemple, il cite le cas du député-maire Farba Ngom, haut responsable de l’APR et de la coalition Takku Wallu Sénégal, qui illustre parfaitement, selon lui, cette dérive inquiétante.

Apparemment très inquiet de la tournure des événements et de la traque qui s’installe, le président du PLD fulmine : ‘’La volonté d'imposer la levée de son immunité parlementaire sans présenter un dossier d'accusation le concernant suffit comme preuve irréfutable que cette affaire relève d'une entreprise de liquidation d'un adversaire politique perçu comme celui qui empêche le Pastef de gagner les élections dans la région de Matam.’’

L’ancien ministre des Mines et de la Géologie assimile cela à la première étape d'une offensive visant à utiliser des segments de la justice pour emprisonner les adversaires électoraux de Pastef et faire taire les voix dissidentes. ‘’C'est dans ce même esprit électoraliste que d'autres maires et responsables de l'opposition sont arrêtés ou menacés d'arrestation’’, dénonce Oumar Sarr, qui y voit une stratégie visant à affaiblir un adversaire politique clé.

Ainsi, il appelle à une vigilance accrue et à une mobilisation massive pour empêcher l'utilisation des institutions de l'État à des fins partisanes. ‘’Il est du devoir de tous les démocrates de dénoncer et de se mobiliser pour faire échec à cette dérive autoritariste du pouvoir’’, lance Oumar Sarr.

Par THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées