Publié le 7 Mar 2025 - 01:49
CORRUPTION, RECRUTEMENTS CLIENTÉLISTES, MAUVAISE QUALITÉ D'ACCUEIL DANS LE SERVICE PUBLIC

Des concertations engagées pour corriger ces manquements

 

Kaolack a abrité, hier, des concertations sur la réforme du service public. Conduits par le gouverneur de Kaolack, les échanges ont porté sur la corruption et le recrutement clientéliste dans le service public, entre autres points, en vue d'apporter des corrections.

 

Le gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, a présidé une rencontre portant sur la réforme du service public. Une initiative qui, d’après lui, s'inscrit dans le cadre des concertations nationales pour la réforme du service public lancées par les nouvelles autorités sénégalaises, à travers le ministère de la Fonction publique. Monsieur Watt a rappelé que, le 8 avril dernier, une circulaire a été adressée aux différents segments de la Fonction publique. Celle-ci rappelait le slogan "Jub, Jubal, jubanti", qui consiste à exhorter les agents du service public au travail et à l’intégrité dans leurs postes de travail respectifs. C'est pourquoi, dit-il, ‘’l’agent du service public doit mettre en avant les intérêts des Sénégalais pour donner le bon exemple’’.

Poursuivant, le gouverneur souligne que ce cadre permet de travailler sur la question du service public et la manière dont celui-ci devrait être réformé pour qu’il soit de qualité. C’est tout le sens, dit-il, de ces concertations engagées à Kaolack. Une approche décentralisée que le chef de l’exécutif régional trouve salutaire, car il rappelle que le procédé de ces concertations nationales prévoit que, dans toutes les régions, des idées et des avis seront recueillis auprès des populations afin d'assurer une bonne réforme de notre Administration.

Ainsi, au cours des échanges, le gouverneur a soutenu que ‘’des critiques et des propositions ont été faites’’. La première est ‘’la mauvaise qualité du service d’accueil et d’orientation’’. Pour corriger ces imperfections, les agents du public doivent, à son avis, adopter une posture responsable afin de redonner au service public son prestige d’antan. Ces types de plaintes sont beaucoup plus fréquents, dit-il, au niveau des structures de santé du pays.

En effet, le gouverneur souligne qu'au-delà de l’accueil qui laisse à désirer, il arrive que les patients soient réorientés vers des services privés, ce qu'il trouve déplorable. Il s’est engagé d’ailleurs à y remédier, de concert avec la Direction régionale de la santé, puisqu’il considère que ces pratiques et attitudes dans le service public, notamment dans les structures de santé, ne sauraient perdurer.

Il faut également, d’après le gouverneur, des services de qualité menés par des agents qualifiés. Dans ce dessein, des considérations politiques devraient être évitées afin d'assurer la qualité de la prise en charge sanitaire. Le mérite doit, pour lui, prendre le dessus sur le clientélisme politique dans le recrutement des agents du public.

Un point important a été soulevé lors de ces concertations : il s’agit de la question de la corruption ‘’qui entrave l’épanouissement de l'Administration’’. Dépassé par le phénomène, M. Watt trouve inadmissible qu’un agent de l’État réclame une quelconque récompense d’ordre pécuniaire aux usagers, en ce sens que le service est déjà rémunéré par l’État du Sénégal. Il condamne, dans la foulée, le corrupteur qui devrait changer d’attitude.

Tout compte fait, ces concertations visent, selon le gouverneur de Kaolack, à rectifier tous ces manquements pour une Administration de qualité.

Alioune Badara Diallo

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”