Publié le 7 Mar 2025 - 17:00
DEUXIÈME ÉDITION ‘’ÉGALITÉ EN LUMIÈRE’

L’art d’exposer le savoir-faire féminin sénégalais

 

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, l’équipe France au Sénégal a organisé, en partenariat avec le Musée de la femme Henriette Bathily, la seconde édition d’’’Égalité en lumière’’. Cette initiative vise la promotion des droits des femmes et des jeunes filles ainsi que l’égalité dans tous les domaines de la société.

 

 

Alors que la journée consacrée aux droits des femmes va être célébrée demain, du côté de l’équipe France au Sénégal, on a voulu anticiper les choses. Ainsi, elle a organisé, pour la deuxième année consécutive, le programme ‘’Égalité en lumière’’. “Nous aurons deux journées de célébration et de réflexion autour du 8 Mars dédié aux femmes, à l'égalité femme-homme. Ainsi, après le succès de la première édition organisée l'année dernière et compte tenu du dynamisme et de l'écosystème féminin au Sénégal, il nous est paru incontournable de renouveler l'exercice ici à la place du Souvenir africain”, a déclaré hier l'ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages.

Pour la représentante diplomatique, il s'agit, en gros, d'une vitrine d'expression du savoir-faire féminin sénégalais. Dans sa communication, Mme Fages a donné un aperçu sur la programmation de cette deuxième édition. “Dans un premier temps, comme moment fort, nous aurons une exposition sur la place des femmes dans des communautés du sud et du sud-est du Sénégal. En outre, quatre panels sur les industries culturelles et créatives sur le leadership féminin, sur le rôle des femmes dans la souveraineté alimentaire et sur le projet Finance for All dédié à l'inclusion et à l'autonomisation économique des femmes seront à l'ordre du jour durant les 48 heures”.

Sous ce rapport toujours, la directrice exécutive du musée de la Femme Henriette Bathily en dit un peu plus. “L'exposition en question est une présentation photo ethnographique de Matar Ndour. Cette dernière évoque les communautés Ajamat, Bassari et Tenda, du sud, du sud-est du Sénégal. Mais l'accent est mis sur des femmes ayant occupé des fonctions politiques importantes dans leurs sociétés traditionnelles”,  fait savoir Awa Cheikh Diouf.

Mamadou Diop

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”