Publié le 8 Mar 2025 - 10:38
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L’INFORMATIQUE DU TRÉSOR  

Les confidences du directeur de la Comptabilité publique et du Trésor

 

À la suite du cambriolage survenu dans la nuit du 2 mars 2025 au sein de la Direction de l’informatique du Trésor, Amadou Tidiane Gaye, le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor, a tenu à apporter des éclaircissements sur cet incident et à rassurer l’opinion publique quant à la sécurité et à l’intégrité du système d’information du Trésor.

Invité par la RTS aux éditions de 20 h d'hier, M. Gaye a confirmé que le cambriolage avait eu lieu dans les locaux de la Direction de l’informatique située près de l’église, un bâtiment distinct du service principal du Trésor, localisé à l’avenue Georges Pompidou. Les malfaiteurs ont exploité une faille sécuritaire en passant par un balcon pour accéder aux locaux. ‘’Le matériel volé se limite à quelques ordinateurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec la police pour établir les faits et identifier les responsables’’, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a tenu à rassurer que le système d’information du Trésor n’a pas été perturbé. ‘’Notre système de gestion financière et comptable est basé dans d’autres emplacements sécurisés. Aucune donnée n’a été perdue, car nous disposons d’un système de protection et de sauvegarde permanent des données’’, a-t-il précisé. Il a également ajouté que des analyses techniques approfondies ont été menées par des ingénieurs pour s’assurer de l’intégrité du système, permettant ainsi la reprise normale des activités dès le lundi 3 mars, au lendemain de l’incident.

Un système de sécurité robuste et des données protégées

Le directeur a expliqué que le Trésor public dispose de plusieurs couches de sécurité pour protéger ses données sensibles. ‘’Nos serveurs sont ultra-sécurisés et protégés par des technologies de pointe. Les données sont sauvegardées en permanence, ce qui rend quasiment impossible toute perte ou compromission’’, a-t-il affirmé.

Il a également souligné que les systèmes de protection en place sont conçus pour résister à des incidents de ce type, garantissant ainsi la continuité des services publics.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”