Publié le 20 Mar 2025 - 16:57
LE LUTTEUR GORA NIANG FACE À LA JUSTICE

Un combat en dehors de l’arène

 

Le lutteur Gora Niang, également connu sous le surnom de ‘’Niang Balo’’, a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour défaut de permis, rébellion et outrage à agent de la force publique. Les faits remontent à un incident survenu lors de son contrôle de police, alors qu’il se rendait à l’aéroport pour un tournoi de lutte en Espagne.

 

L’altercation a eu lieu à la suite d’une demande de contrôle de routine. Niang Balo a présenté une attestation d’assurance au policier, mais ce dernier l’a jugée invalide. Le lutteur a contesté, affirmant que l’auteur du document se trouvait à un autre endroit et que la situation n’avait pas lieu d’être ainsi. L’agent a alors exigé la présentation du permis de conduire, une demande que Gora Niang n’a pas exécutée. Selon l’accusation, le lutteur a alors foncé sur l’agent de la police qui a sauté sur le capot. Il l’a traîné sur plusieurs mètres avant de prendre la fuite, tout en emportant les clés du véhicule.

Hier, devant la barre du tribunal, Gora Niang s’est défendu : ‘’Je n’ai pas foncé sur lui’’, a-t-il insisté. Le lutteur a expliqué qu’il était inquiet de manquer son vol pour l’Espagne et qu’il ne voulait pas être en retard. Mais le procureur n’a pas lâché l’affaire et affirmé que le prévenu a bien foncé sur l’agent, mettant sa vie en danger. Que ce comportement, même s’il est dû à la peur d’arriver en retard pour embarquer, n’en demeure pas moins répréhensible.

Pire, le procureur a souligné que le véhicule n’était pas en règle et que le lutteur a préféré fuir, se rendant ainsi directement à l’aéroport pour son combat à venir. ‘’Pourquoi ne vous êtes-vous pas soumis au contrôle de la police ? Est-ce parce que vous êtes un lutteur très connu ?’’, lui a lancé le procureur, rappelant que, peu importe son statut, Gora Niang devait se soumettre à la loi comme tout citoyen.

Ainsi, il a requis une peine de deux ans, dont six mois ferme, soulignant la gravité des faits, notamment le danger que le lutteur a fait courir à la vie de l’agent de la police. ‘’Le statut de lutteur, aussi prestigieux soit-il, ne justifie en rien ses actions qui ont failli coûter la vie à un policier’’, a-t-il martelé.

Face à ces accusations, la défense a exprimé des arguments de clémence. Maitre Amadou Sall a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de blessure ni de coup porté et que le lutteur n’avait pas l’intention de nuire à l’agent. L’avocat a aussi mentionné les conséquences financières de l’incident, soulignant que Gora Niang avait déjà perdu énormément d’argent en raison de son absence à son tournoi en Espagne.

De son côté, Me Barro a demandé une compréhension particulière en soulignant que le lutteur s’était vu contraint de réagir ainsi sous pression. L’avocat a ajouté que les billets pour le voyage en Espagne étaient déjà achetés et que la situation avait pris une tournure tragique pour le lutteur, qui a souffert de la perte de son combat. Il a ainsi sollicité la clémence du tribunal, insistant sur la nécessité de ne pas étouffer le talent de Gora Niang.

Le dernier mot des défenseurs a été celui de la compassion, avec Me Babacar Mbaye appelant le tribunal à tendre la perche à Gora Niang, malgré l’incident.

Le tribunal a décidé de rendre son verdict le 2 avril prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère