La BOAD et les Nations unies signent un accord concernant les changements climatiques
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques (CCNUCC) viennent de signer un protocole d’accord en vue de la création, à Lomé (Togo), d’un centre de collaboration régionale (CCR) sur cette problématique environnementale.
L’accord a été signé mardi à Bonn (Allemagne) par Christian Adovelande, président de la BOAD, et Christiana Fugures, secrétaire exécutive de la CCNUCC, selon un communiqué de la banque de développement sous-régionale reçu à l’APS.
Selon les termes du protocole d’accord, la CCNUCC et la BOAD ''mettront en place en commun les moyens adéquats et travailleront conjointement, à travers le CCR, dans le but d’apporter leur soutien aux gouvernements, aux ONG et secteur privé'' des pays de la banque sous-régionale de développement.
Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
L’objectif visé par les deux partenaires est d’''identifier et de développer des projets éligibles au Mécanisme de développement propre (MDP) en Afrique''.
Selon le site Internet de la CCNUCC, le MDP fonctionne de la manière suivante : les pays industrialisés payent pour des projets qui réduisent ou évitent des émissions dans des nations moins riches et sont récompensés de crédits pouvant être utilisés pour atteindre leurs propres objectifs d’émissions.
''Il est particulièrement rentable et offre un degré de flexibilité aux pays développés essayant d’atteindre leurs objectifs'', indique le même site.
APS