L’ANPS rend hommage à un ‘’sportif dans l’âme’’

Vingt-quatre heures après le rappel à Dieu du pape François, les messages de condoléances viennent de partout. Les Sénégalais ne sont pas en reste, au premier rang desquels le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Hier, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a sorti un communiqué pour ‘’présenter ses condoléances à toute la communauté chrétienne du Sénégal, suite au décès de Sa Sainteté le Pape François’’.
L’ANPS a rendu hommage à l’‘’homme de paix’’ et le ‘’sportif dans l’âme’’ qu’était le Saint-Père. ‘’Le pape François est un amateur du football. Il était attaché au club argentin de San Lorenzo, dont il a payé son adhésion en tant que supporter jusqu'à son dernier jour. L’ANPS prie pour le repos de l’âme de cet illustre homme et exprime sa profonde compassion à la communauté chrétienne du Sénégal et du monde’’.
Fervent défenseur du sport, notamment du football pour lequel il n’a jamais caché sa passion, le pape François n’hésitait pas à s’afficher avec les stars du football et autres acteurs du monde sportif.
C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il avait reçu, en septembre 2023, une délégation du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). ‘’Le pape François, en septembre, lors de l'audience accordée au président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye, conduisant une délégation avec le vice-président du Cnoss Ibrahima Wade, la SG adjointe du Cnoss Cécile Faye et moi-même président de la FSF. Des moments forts émouvants face à un homme de Dieu respirant la bonté et l'humilité’’ a posté le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, sur la page Facebook de la commune de l’île de Gorée. ‘’Lors de cette rencontre, le Saint-Père avait prié pour la réussite de cet événement sportif mondial (JOJ Dakar 2026, NDLR). Il connaissait d’ailleurs très bien l’équipe nationale de football du Sénégal, représentée au sein de la délégation par Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football’’, a indiqué la page Facebook de la RTS.