Publié le 30 Apr 2025 - 00:24
L’espérance de vie

Le meilleur indicateur du bien-être d’un pays!

 

Malgré tous les discours alarmistes sur la régression et la prétendue ruine du Sénégal, l’augmentation de l’espérance de vie, passée de 64,7 ans en 2013 à 69 ans fin 2023, montre clairement que le développement humain — le véritable développement — est en très bonne voie.

Le Sénégal est aujourd’hui le deuxième pays d’Afrique de l’Ouest en termes d’espérance de vie, derrière le Cap-Vert, qui atteint 76 ans. L’Algérie, quant à elle, est en tête sur le continent avec une espérance de vie de 77 ans.

En une décennie, sous la présidence de Macky Sall, le Sénégal a vu son espérance de vie augmenter de 4,3 ans. Ce progrès remarquable témoigne des effets positifs de politiques publiques efficaces.

L’espérance de vie est un indicateur de synthèse. Elle reflète les résultats des politiques de santé, d’hygiène, de nutrition, d’éducation, de formation, de lutte contre la pauvreté, ainsi que de l’accès à l’eau potable, à l’électricité, et aux services sociaux de base.

Elle exprime le niveau de bien-être global d’un pays.

Les présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall ont tous deux contribué à l’amélioration de cet indicateur. Mais incontestablement, c’est le président Macky Sall qui aura le plus accéléré le relèvement de cet indicateur capital du bien-être.

Ainsi, lorsque les Nations Unies décident de sortir le Sénégal de la catégorie des PMA (Pays les Moins Avancés), ce n’est que justice rendue à notre pays et à ses dirigeants successifs depuis 1960 !

Dakar le 25 avril 2025

Youssou Diallo

Président du Club Sénégal Émergent

Section: 
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Politique carcérale et droits des détenus au Sénégal
Lettre ouverte à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Sénégal : De la gestion désastreuse du foncier : Le dépeçage de MBANE continue avec l’agro-business  
GUY MARIUS SAGNA, LE COL BLEU DE L’HEMICYCLE
Conflits armés au Moyen Orient ou dans le monde : Quelles solutions durables de paix ?
Robert BOURGI, le cokseur qui l’a raté, avec les dirigeants actuels de notre pays
Le Sénégal va mal : Entre morosité et rhétorique politicienne