Publié le 30 Apr 2025 - 01:21
Monsieur le Ministre Moustapha Mamba GUIRASSY

Gardez votre légendaire courtoisie

 

J'avais dit ailleurs que le député Guy Marius SAGNA a fait une communication détournée au lendemain de la décision du Conseil Constitutionnel rejetant la loi interprétative du député Amadou BA. Aujourd'hui, au lieu d'utiliser nos énergies pour expliquer le bien fondé de la décision et le gain obtenu, l'on se met à se tirer dessus pour deux éminentes personnalités du projet.

Le Ministre a répondu à la dimension de l'attaque du député. Chacun se défend avec ses propres armes. Vous ne pouvez pas l'attaquer et vouloir déterminer sa ligne de défense.

Ce que je reproche à l'honorable député Guy Marius SAGNA, c'est quand tu as la possibilité d'appeler le ministre ou d'aller le rencontrer, en lieu et place, tu préfères porter presse. C'est ce qui n'est pas élégant pour des gens du même bord. C'est cette posture que l'on attend de Guy, pas plus.

L'interpellation du député Guy Marius, qui, juste, est dans l'ordre ́normal des choses. Car il s'agit d'une question écrite adressée au Ministre de l'Education qu'est Moustapha GUIRASSY. Cependant, l'interprétation étant la mère des confusions, le questionnement du député peut prêter à confusion et jeter le discrédit à l'honorabilté du Ministre GUIRASSY.

Le Jub Jubeul Jubanti n'est pas synonyme de misérabilisme. C'est vrai qu'il faut rationaliser mais le Ministre a tout de même répondu à ses interpellations. Le bureau évoqué par GUY n'a pas été changé depuis 3 ans. La machine à café est pour le cabinet et non pour le Ministre. L'acquisition de l'équipement est passée par un marché en bonne et due forme. Qui dit mieux.

C'est vrai que Guy Marius SAGNA est une identité remarquable et a beaucoup contribué à l'éveil des consciences. Cependant, à force de tirer sur tout, il risque d'affaiblir son camp. C'est bien de challenger les ministres et les Directeurs généraux mais dans le bon sens d'une contribution constructive et non destructive. Ce fut un gatsa gatsa épistolaire de haute facture. Mais il est temps de mettre fin à cela et de se concentrer pour le triomphe du Projet en ces moments de grande tourmente.

Nb: La dernière fois que j'ai rencontré le Ministre GUIRASSY, c'était en 2009, lui étant Minstre de la Communication sous WADE, moi, Conseiller Technique au Ministère des Affaires Sociales. C'était à l'occasion d'une action conjointe des deux Ministères. Dr Nafissatou Diouf fut sa CTCOM.

 

Falilou BA, Expert en Communication Institutionnelle

Section: 
SIGNATURE DU PACTE SOCIAL TRIPARTITE ETAT-PATRONAT-TRAVAILLEURS : LA POSITION DU PATRONAT
L’espérance de vie : Le meilleur indicateur du bien-être d’un pays!
L’État Profond, la Corruption et la Justice Capturée : À la lumière des déclarations de Ismaïla Madior Fall*
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA