Publié le 9 May 2025 - 17:25
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN

Matar Ndong condamné à un mois ferme

 

Âgé de 20 ans, Matar Ndong travaille comme agent municipal et vit à Liberté 4. Hier, il a été appelé à la barre pour répondre des chefs  de coups et blessures volontaires ayant entraîné 21 jours d’incapacité temporaire de travail (ITT) et l’offre ou la cession de 14 cornets de chanvre indien.

 

Devant le tribunal, le jeune homme a reconnu s’être battu avec Amadou Ndong. Selon ses explications, les deux hommes sont en conflit depuis l’an dernier. Ce jeudi-là, une insulte de trop aurait mis le feu aux poudres. ‘’Il m’a injurié de mère. J’ai perdu mon sang-froid. C’est moi qui l’ai blessé avec une bouteille’’, a-t-il avoué sans détour.

Mais il a contesté fermement la seconde infraction : la détention de drogue. Il a juré qu’au moment de son interpellation, le lendemain de la bagarre, il n’avait sur lui que son téléphone, une pièce d’identité et la clé de la mosquée où il se rendait. ‘’Je n’avais ni sac ni argent. Je revenais de la prière’’, a-t-il soutenu.

Le ministère public n’a pas cru à son histoire. Il a rappelé que Matar Ndong a été arrêté à la suite d'une planque policière, après avoir pris la fuite le jour de l’altercation. Dans leur procès-verbal, les agents, assermentés, ont affirmé avoir retrouvé les cornets de drogue sur lui. Pour le parquet, ses propos ont changé au gré des questions. Il a demandé une requalification en détention en vue de l’usage et a requis une condamnation de six mois ferme ainsi que la confiscation et la destruction de la drogue saisie.

L’avocat de la défense, lui, a plaidé une version tout autre. Selon lui, Matar Ndong est un jeune connu dans son quartier, vivant à une adresse fixe. Il n’y avait donc aucune raison de le prendre en filature. Il a évoqué une arrestation disproportionnée et une accusation de drogue sans fondement. Il a demandé une application clémente de la loi pour les coups et blessures, mettant en avant la provocation dont aurait été victime son client.

Après délibéré, le tribunal a requalifié les faits liés à la drogue en détention en vue d’usage personnel. Matar Ndong est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et est condamné à un mois de prison ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”