Publié le 22 Jul 2025 - 21:53
Compétitivité portuaire

L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable

 

Les exigences environnementales accrues, la révolution numérique et l’impératif d’intégration régionale redessinent profondément les priorités du secteur portuaire africain, a déclaré, lundi à Dakar, Jean-Marie Koffi, secrétaire général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

‘’Depuis notre dernière rencontre à Dakar, les exigences environnementales se sont considérablement renforcées. Les technologies numériques ont révolutionné les pratiques opérationnelles et l’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique pour notre compétitivité collective‘’, a-t-il dit.

Jean-Marie Koffi prenait part à la cérémonie d’ouverture des réunions des comités techniques de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) organisées dans la capitale sénégalaise avec la participation de plusieurs dizaines d’experts des ports membres de l’organisation.

Trois thématiques stratégiques complémentaires : la transition écologique, l’extension vers l’hinterland à travers les ports secs et zones logistiques, la révolution numérique portuaire sont au menu des échanges de cette rencontre de trois jours.

Jean-Marie Koffi a insisté sur la modernisation des systèmes de signalisation portuaire comme levier pour conjuguer performance opérationnelle et responsabilité écologique. Il a estimé que les ‘’ports doivent gagner en efficacité tout en respectant davantage l’environnement’’.

Concernant l’hinterland, il a plaidé pour une meilleure articulation entre ports maritimes et territoires intérieurs, à travers le développement des ports secs, afin de désengorger les infrastructures principales et créer de nouvelles dynamiques économiques régionales.

La numérisation des procédures administratives figure également parmi les priorités de l’AGPAOC, d’autant plus que les guichets uniques maritimes constituent, selon lui, un chantier crucial pour les chargés d’affaires, qui ont ‘’un rôle central à jouer pour simplifier et fluidifier les opérations portuaires’’.

‘’Dans un contexte où les chaînes d’approvisionnement se complexifient et où les attentes des clients évoluent, nous devons anticiper les changements pour maintenir notre avantage compétitif ‘’, a recommandé le secrétaire général de l’AGPAOC, invitant les participants à faire preuve de créativité, de pragmatisme et de vision prospective.

Jean-Marie Koffi a par ailleurs rendu un hommage appuyé à El Hadji Mar Guèye, ancien cadre au Port autonome de Dakar où il a passé une trentaine d’années.   L’ex-secrétaire général de l’AGPAO est présenté comme une ‘’figure inspirante’’ du développement portuaire régional.

APS

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis