Publié le 20 Aug 2025 - 11:28

Diomaye au Japon

 

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont réaffirmé, mardi, à Yokohama, leur commune volonté de renforcer la concertation et la coopération entre les deux pays, a-t-on appris de la présidence du Sénégal.

Ils se sont entretenus dans cette ville japonaise, où se tiendra la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), de mercredi à vendredi prochains. Leur rencontre ‘’a été marquée par une volonté commune de renforcer la concertation et la coopération entre [les] deux pays’’, la Mauritanie et le Sénégal, qui sont ‘’unis par l’histoire, la géographie et un destin partagé’’, rapporte la présidence sénégalaise sur son compte X. La Ticad est une initiative du gouvernement japonais lancée en 1993.

Elle est présentée comme un espace de coopération entre le Japon et plusieurs partenaires, dont l’Union africaine, les Nations Unies et la Banque mondiale. C’est ‘’un forum ouvert’’, auquel participent non seulement les pays africains, mais aussi les organisations internationales, le secteur privé et la société civile. Bassirou Diomaye Faye va séjourner au Japon jusqu’au 26 août, selon la présidence sénégalaise. Il prendra part aux activités de la ‘’Journée du Sénégal’’ à l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025, ‘’une vitrine exceptionnelle pour présenter [le programme] Sénégal 2050 ainsi que les opportunités d’investissement, de partenariat et de valorisation des talents sénégalais’’. Le chef de l’État aura des entretiens bilatéraux avec des dirigeants politiques, économiques et institutionnels japonais et internationaux.

Section: 
ALIMENTATION DE RUE AU SÉNÉGAL : Le défi de la qualité sanitaire
FMI - SÉNÉGAL : Des négociations interminables
Forum sur la paix à Dakar
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE JANVIER 2026 : Il s'établit à -112,2 milliards de FCFA
BAISSE DE LA COMMANDE PUBLIQUE : Le BTP au bord de l’implosion
LINGUERE - POSE PREMIERE PIERRE D’UNE CENTRALE SOLAIRE Le Sénégal tend vers une souveraineté énergétique
Mode de financement
REDUIRE NOTRE DEPENDANCE AUX IMPORTATIONS MEDICALES ETRANGERES : Les pistes de solutions du Pr Issakha Diallo
ÉCONOMIE SOUS PRESSION, UNIVERSITÉ À REFONDER, JOJ 2026 Diomaye Faye fixe ses priorités
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique