Publié le 20 Aug 2025 - 11:28

Diomaye au Japon

 

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont réaffirmé, mardi, à Yokohama, leur commune volonté de renforcer la concertation et la coopération entre les deux pays, a-t-on appris de la présidence du Sénégal.

Ils se sont entretenus dans cette ville japonaise, où se tiendra la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), de mercredi à vendredi prochains. Leur rencontre ‘’a été marquée par une volonté commune de renforcer la concertation et la coopération entre [les] deux pays’’, la Mauritanie et le Sénégal, qui sont ‘’unis par l’histoire, la géographie et un destin partagé’’, rapporte la présidence sénégalaise sur son compte X. La Ticad est une initiative du gouvernement japonais lancée en 1993.

Elle est présentée comme un espace de coopération entre le Japon et plusieurs partenaires, dont l’Union africaine, les Nations Unies et la Banque mondiale. C’est ‘’un forum ouvert’’, auquel participent non seulement les pays africains, mais aussi les organisations internationales, le secteur privé et la société civile. Bassirou Diomaye Faye va séjourner au Japon jusqu’au 26 août, selon la présidence sénégalaise. Il prendra part aux activités de la ‘’Journée du Sénégal’’ à l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025, ‘’une vitrine exceptionnelle pour présenter [le programme] Sénégal 2050 ainsi que les opportunités d’investissement, de partenariat et de valorisation des talents sénégalais’’. Le chef de l’État aura des entretiens bilatéraux avec des dirigeants politiques, économiques et institutionnels japonais et internationaux.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne