Obama remplace Ham par Rodriguez
Après les généraux William Ward et Carter Ham, le Général David Rodriguez sera le troisième patron du Commandement militaire des Etats-Unis pour l'Afrique en quatre ans d'existence.
Le Général David Rodriguez est le nouveau patron du Commandement militaire des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM). Après le préalable de la validation de sa nomination par le Sénat américain, il devrait succéder au Général Carter Ham qui dirigeait Africom depuis le 8 mars 2011. Dans la hiérarchie administrative et militaire américaine, c'est le président, en l'occurrence Barack Obama, Commandant en chef suprême des forces armées, qui propose les chefs militaires avec l'aval du Congrès .
Vétéran des guerres du Golfe et d'Irak, Rodriguez, un spécialiste de l'infanterie, a servi dans la deuxième guerre d'Afghanistan où il a été l'adjoint du Général Stanley McChrystal dans le commandement unifié de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan jusqu'au limogeage de ce dernier par le président Barack Obama en 2010 pour divergences stratégiques face aux Talibans.
Aujourd'hui, le Général David Rodriguez, issu de la prestigieuse Académie militaire de West Point comme un grand nombre de haut gradés américains, dirige la base de Fort Bragg, haut lieu de formation des forces d'élite des armées américaines dont les Forces spéciales, les pilotes. Un véritable «nid de commandos» bérets verts, soulignent des experts militaires, qui a surtout servi à alimenter les contingents américains déployés dans certaines zones chaudes dont l'Afghanistan.
Le Général Carter Ham ne sera donc resté à la tête du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique que pendant 19 mois. Il y était presque arrivé en catastrophe à la veille de l'intervention militaire occidentale contre les forces restées fidèles à l'ex-Guide libyen Mouammar Kadhafi. Dans un premier temps, c'est Africom qui avait coordonné les frappes contre Kadhafi. Mais par la suite, l'armada militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) avait pris le relais jusqu'à la chute du régime kadhafiste.
Depuis sa création en janvier 2008, le Commandement militaire US pour l'Afrique est chargé de la supervision des opérations militaires sur le continent africain, Égypte mise à part. Ces dernières années, Africom est montée en puissance en s'impliquant de plus en plus militairement en Afrique. En dehors du cas libyen, il opère également en Somalie contre les insurgés islamistes Chebab et plus largement dans la Corne de l'Afrique, et se montre très présent dans des manœuvres périodiques conjointes avec des groupes régionaux de pays africains sous forme de partenariat.
Selon de nombreux spécialistes de questions militaires, les forces spéciales américaines en liaison avec Africom seraient de plus en plus visibles dans la zone saharo-sahélienne présentée comme le nouveau refuge d'un spectre important du terrorisme international multibranche, salafiste en particulier.
MOMAR DIENG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.