Abdoul Mbaye annonce du beau temps aux Sénégalais
En réchauffant pour l'opinion des éléments de sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre rassure les Sénégalais sur la volonté du gouvernemede satisfaire la demande sociale non sans ré-attaquer le «bilan catastrophique» du régime précédent.
Le Sénégal est déjà sur les rails du «Yoonu Yokkute». C'est ce qui ressort du grand oral servi hier par le Premier ministre sénégalais. Selon ce dernier, tous les clignotants seront bientôt au vert, vu que la croissance du Sénégal, après un mauvais départ, devrait passer de 3.7% en 2012 à 4.3% en 2013. Une projection qui ne semble pas utopique, a noté Abdoul Mbaye, vu qu'en sept mois de gouvernance, le nouveau régime a su poser des jalons qui lui ont valu la confiance de différents bailleurs de fonds. Ils ont «exprimé leur satisfaction par rapport à la gestion rigoureuse des comptes publics» par un gouvernement qui a réussi en peu de temps «à faire baisser de deux points les prévisions de déficit public.»
«Nous avons annulé 61 milliards de dépenses non prioritaires, de même que nous avons économisé 35 milliards en rationalisant l'organisation administrative ainsi que certaines dépenses de fonctionnement», s'est réjoui le chef du gouvernement. «Ces ressources ont été réorientées vers des urgences sociales, notamment l'appui au monde rural (34,2 milliards), la dotation de 27 milliards de F Cfa pour accélérer les investissements dans le sous-secteur de l'électricité en plus des 120 milliards de francs Cfa nécessaires, à titre de compensation tarifaire, pour rendre les coûts de l'électricité supportables pour les ménages, et enfin le soutien aux denrées de première nécessité à hauteur de 8 milliards de francs.»
D'après le chef du gouvernement, cette embellie était loin d'être évidente car le président Macky Sall «a hérité d'une situation budgétaire plus que mauvaise mais catastrophique». Wade aurait laissé une ardoise salée à son départ, léguant «des moins-values de recettes fiscales de plus de 53 milliards, un programme agricole 2012 sans couverture budgétaire, l'inexistence d'un programme malgré une mauvaise campagne de production agricole et le renchérissement des prix des produits alimentaires, un fonds de soutien au secteur de l'énergie (FSE) délesté des crédits d'investissement de 15 milliards au profit du paiement d'arriérés du Fesman».
Le Pm qui a aussi annoncé «la résolution du contentieux, avec un gain de 103 millions de dollars pour le Sénégal que l'État du Sénégal traînait avec la société Milicom, à propos de la licence de la téléphonie mobile de Sentel», entend renouveler cette campagne de communication. Et pour cause, «les populations sont impatientes de voir se réaliser leurs attentes. Nous devons par nos actes quotidiens leur montrer que nous avons emprunté cette voie».
M. BOCOUM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.