Publié le 9 Nov 2012 - 09:22
ALY BABA GUÈYE (CHEF-CUISINIER)

 «Je lui demanderai d'aider l'Afrique et le Sénégal»

 

 

 

Un sénégalais qui se réjouit de la victoire de Barack Obama, c'est le chef cuisinier Aly Baba Guèye. Joint au téléphone hier par EnQuête, le spécialiste culinaire estime que le peuple américain a surpris le monde entier en réélisant Obama pour un mandat de quatre ans, en dépit des grosses difficultés économiques des Etats-Unis.

 

«Cette élection montre la maturité et la grandeur des Américains. Obama est un homme de confiance et très ambitieux avec beaucoup de projets. Un seul mandat ne pouvait lui permettre de terminer ce qu'il a commencé. C'est ce que les électeurs ont compris en lui donnant la possibilité de poursuivre son action.»

 

Aly Baba Guèye se définit comme un véritable pro-Obama qui dit avoir participé à la réélection du président des Etats-Unis à sa manière. «Durant mon dernier voyage aux États-Unis, j'ai eu à distribuer des chèques pour la réélection de Obama. Et je vais lui écrire une lettre comme je l'ai fait lors de son premier mandat pour le féliciter. Mais cette fois-ci, je lui demanderai de venir en Afrique et surtout d'aider un pays pauvre comme le Sénégal», a dit le cuistot.

 

Aujourd'hui, ajoute-t-il, «je travaille avec une compagnie américaine qui prône la nourriture saine. Et celle-ci a été initiée par sa femme Michelle Obama. Pour moi, ce sera l'occasion de mieux sensibiliser la population américaine par rapport à l'importance de consommer les produits locaux, comme d'ailleurs les aime Mme Obama.»

 

Les Obama sont des partisans du consommer local, note Aly Baba Guèye, qui les a souvent côtoyés. Salade, haricot, maïs, tomate, entre autres, sont des produits très prisés par la famille présidentielle. D'ailleurs, depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, sa femme y a créé un espace maraîcher connu de la plupart des Américains.

 

VIVIANE DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées