Publié le 13 Jan 2022 - 12:17
ÉLECTIONS MUNICIPALES ET DÉPARTEMENTALES

Les ambitions de Doudou Wade pour Dakar

 

Le candidat de la coalition Wallu Sénégal pour la ville Dakar, Doudou Wade, a présenté, hier, son programme qu’il a élaboré après avoir diagnostiqué les vulnérabilités de la capitale.

 

Les Dakarois s’acheminent vers des consultations décisives pour élire, pour la première fois au suffrage universel direct, le maire de leur ville.  Parmi les prétendants, le candidat de la coalition Wallu Sénégal, Doudou Wade, est à craindre, même s’il fait moins de bruit.

Hier, devant le siège du PDS (Parti démocratique sénégalais), il a procédé au lancement de son programme. Si tous candidats déclarés ont légitimement l’ambition de changer la ville, ils se distinguent cependant, par leurs parcours respectifs, par leurs capacités de leadership et leur aptitude à décliner une vision, un plan d’action et des moyens en cohérence avec les objectifs à atteindre.

C’est fort d’une longue expérience capitalisée dans le secteur public et privé, des connaissances dans le domaine de la gestion locale, des enjeux municipaux et des finances publiques, une large ouverture sur l’international et après un long cheminement dans le mouvement associatif, culturel et sportif, que Doudou Wade s’est adressé aux Dakaroises et Dakarois, pour leur présenter ses solutions pour changer la capitale sénégalaise. En revisitant les vulnérabilités de cette dernière, mais surtout en faisant un pari de confiance sur l’avenir, pour le rayonnement de Dakar auquel il se dit attaché, il a ficelé son projet. ‘’Dakar ville de demain, intelligente et durable (Smart and Sustainable City)’’ ou ‘’Andeu sopi Ndakaaru’’, ainsi est pensé son programme.

‘’Une gestion transparente et inclusive’’

‘’Mon projet de gouvernance reposera sur des axes majeurs pour changer Dakar et lui permettre d’assurer son rôle perdu d’ancienne capitale de l’AOF et de ville viable et ingénieuse, ouverte sur l’avenir et pleine d’opportunités’’, a-t-il déclaré devant ses milliers de militants parés en jaune-bleu, venus notamment de Yoff, Ngor, Ouakam, Fass-Colobane-Gueule-Tapée, Pikine, etc. Ce plan stratégique de développement de Dakar vise à garantir une cohérence territoriale qui tient compte du déficit d’urbanisation, de l’état des réseaux, des infrastructures et des nouveaux besoins urbains (d’habitat, de services, de cadre de vie, de mobilité, de connectivité, de compétitivité et de sécurité).

‘’Si vous m'accordez votre confiance, je suis prêt à signer un contrat moral de performance (CMP) qui s'adosse sur cinq principes’’, a-t-il indiqué. Il s’agit de co-construire le projet de ville avec les Dakarois sans exclusivité, de la conception à la mise en œuvre ; de collaborer étroitement avec l’Etat et avec ses démembrements ; de constituer le parti de Dakar avec les maires, les élus du conseil municipal, les ressources humaines de la ville, les acteurs sociaux et la communauté des savoirs et des compétences (architectes, urbanistes, universitaires, concessionnaires) pour construire le Dakar de demain.

Il sera question de réinventer la ville à partir de ses vulnérabilités et de ses besoins, en tenant compte des effets du changement climatique pour apporter les solutions idoines qui transformeront l’image de la capitale et forgeront ses capacités de résistance ; privilégier l’innovation à partir de la transformation digitale pour optimiser la gestion de nos ressources financières, humaines, logistiques et environnementales.

Ainsi, en ce qui concerne la gouvernance, Doudou Wade s’engage à instaurer ‘’une gestion transparente et inclusive’’ basée sur l’usage des outils de planification urbaine et de la transformation du digital, pour développer le capital humain de l’institution, améliorer la gestion des ressources financières, numériser les données municipales pour un meilleur contrôle des infrastructures de l’espace urbain. ‘’Pour l’avenir de cette ville qui nous a vus naître et grandir, qui nous a accueillis et adoptés, qui nous a intégrés et assistés, je m’adresse à tous les Dakarois sans exclusive, pour leur demander de choisir un maire qui s’engage à : satisfaire leurs besoins de bien-être, d’épanouissement, de sécurité et d’opportunités…’’, a demandé le candidat de Wallu Sénégal. 

BABACAR SY SEYE

Section: 
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage