Macky opte pour l’implication de tous dansla vaccination
Pour convaincre les plus sceptiques à accepter de recevoir le vaccin contre la Covid-19, le président de la République ratisse large, avec l’implication de tous dans la stratégie nationale de vaccination.
Le Sénégal a lancé, mardi, sa campagne nationale de vaccination anti-Covid-19. Un des premiers pays africains à réaliser cette prouesse dont le président de la République s’est félicitée, hier, en Conseil des ministres. Macky Sall a salué un ‘’tournant majeur dans notre riposte contre la pandémie (qui) vise à renforcer, outre les mesures barrières qui sont toujours en vigueur, la mise en œuvre d’une stratégie préventive de lutte contre la Covid-19’’.
Ce 23 février, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a reçu la première injection des 200 000 doses de vaccin réceptionnées quelques semaines plus tôt en provenance de la Chine. D’autres personnalités politiques, religieuses et de la société civile l’ont imité durant la même cérémonie, comme la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall, le communicateur traditionnel El Hadj Mansour Mbaye ainsi que le professeur Moussa Seydi, connu pour être en première ligne de la riposte contre la Covid-19.
Devant son gouvernement, Macky Sall a insisté pour que cette mobilisation ne s’estompe pas. Ainsi, il a évoqué son attachement à la poursuite de ‘’l’implication des autorités administratives, des élus territoriaux (maires et présidents de conseil départemental), des notabilités religieuses et coutumières, des jeunes, des femmes ainsi que des forces de défense et de sécurité dans le déploiement réussi de la campagne vaccinale’’.
A ce propos, le président de la République exhorte le ministre de la Santé et de l’Action sociale et les personnels de santé concernés ‘’à accentuer le plaidoyer soutenu et la mobilisation communautaire, afin d’assurer le déroulement adéquat de cette opération nationale, inédite et de grande envergure’’.
En attendant l’arrivée d’autres vaccins dans le cadre de l’Initiative Covax et d’autres entreprises bilatérales du gouvernement, le chef de l’Etat a rappelé l’impératif du strict respect des critères de sélection des cibles prioritaires. L’objectif étant, avec ces 200 000 doses, de vacciner tous les Sénégalais de plus de 60 ans présentant des comorbidités ou des maladies chroniques, ainsi que le personnel de santé.
Une polyclinique 5 étoiles à l’hôpital Principale de Dakar
Alors que les vaccins ont été distribués entre les différentes structures sanitaires des 14 régions, le président de la République a annoncé avoir initié le processus de construction d’une polyclinique de dernière génération au sein de l’hôpital Principal de Dakar. Une infrastructure sanitaire qui s’érige en grand projet prioritaire de l’Etat et entièrement financée sur des crédits budgétaires inscrits à partir de la loi de finances 2021.
A cet effet, Macky Sall a demandé au ministre des Forces armées de faire prendre toutes les dispositions nécessaires, en relation avec les ministres de la Santé, des Finances et de l’Economie, en vue de finaliser les études techniques, financières et organisationnelles requises pour engager la réalisation de cette nouvelle polyclinique.
Cette nouvelle infrastructure devrait permettre de ‘’relever la qualité du plateau médical national qui doit répondre aux meilleurs standards internationaux’’. Mais de réduire, également, au minimum les évacuations sanitaires coûteuses et asseoir la souveraineté sanitaire durable au Sénégal. Parmi les technologies médicales qui y seront pratiquées, la télémédecine, de sorte à offrir tous les services de santé et besoins médicaux dans un environnement hôtelier 5 étoiles.
Toujours au chapitre des infrastructures, Macky Sall a demandé, avant le 15 mars 2021, l’instruction du dossier de ces deux infrastructures majeures réalisées par l’Etat : le marché d’intérêt national (MIN) et la gare des gros-porteurs. Une tâche confiée à Madame le Ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, en relation avec son collègue des Finances et des Partenariats public-privé (PPP).
Dans un cadre plus élargi, le président de la République a rappelé l’impératif de consolider les acquis des projets d’équité territoriale et d’intensifier les réalisations prévues dans le cadre des Promovilles, du Puma (Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers) et de la phase II du PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire). A ce sujet, il a invité les ministres concernés à engager, sans délai, l’exécution du nouveau projet d’électrification de 2 000 villages prioritaires répertoriés.
Renouvellement de la flotte de la liaison maritime Dakar - Gorée
Le désenclavement des îles s’est également invité en Conseil des ministres. En effet, le président Macky Sall a invité le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de coordonner la finalisation, avant fin avril 2021, d’une stratégie innovante de désenclavement et de développement durable des localités insulaires (Saloum, Casamance et Gorée notamment). Une demande qui symbolise ‘’toute l’importance qu’il accorde au Programme national de désenclavement des îles et à l’amélioration du fonctionnement de la liaison maritime Dakar – Gorée’’.
L’ile mémoire, patrimoine mondial de l’Humanité, haut lieu touristique au rayonnement international exceptionnel, voit le chef de l’Etat accorder une importance spécifique à l’amélioration de son cadre de vie. Une première étape a été confiée au ministre des Pêches et de l’Economie maritime, en rapport avec le ministre de l’Economie, afin d’engager ‘’les diligences indiquées, pour le renouvellement, à court terme, et la sécurisation impérative de la flotte actuelle de la liaison maritime Dakar – Gorée’’.
Concernant le cadre de vie terrestre, Macky Sall a annoncé la signature de décrets de classement de forêts établies dans plusieurs départements du Sénégal, ‘’en vue de consolider le PSE vert et la réalisation du Projet continental de la Grande muraille verte’’.
Lamine Diouf