Publié le 6 Jul 2024 - 16:13
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU

Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader

 

Le 10e Forum mondial de l’eau qui s’est tenu du 18 au 25 mai 2024 à Bali a été une occasion pour le Sénégal de promouvoir une gestion durable en eau, renseigne le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA), Dr Cheikh Tidiane Dièye.

 

Après l’organisation réussie du Forum ‘’Dakar 2022’’, en mars 2022, la Conférence des Nations Unies sur l’eau, en mars 2023, le Sénégal a pris part au 10e Forum mondial de l’eau qui s’est tenu du 18 au 25 mai 2024 à Bali, en République d’Indonésie, sur le thème ‘’L’eau pour une prospérité partagée’’. Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a procédé, hier, à la restitution et à l’évaluation de la participation du Sénégal audit forum.  

Selon le Dr Cheikh Tidiane Dièye, cet évènement international a été une opportunité précieuse pour notre pays de contribuer à des discussions cruciales sur la gestion durable des ressources en eau à l’échelle mondiale et régionale. Le Sénégal, en tant que nation engagée dans la préservation des ressources en eau, poursuit-il, a pris part activement aux débats et aux échanges qui ont eu lieu à Bali.

‘’Nous avons partagé nos expériences, nos défis et nos réussites dans la gestion de l’eau et l’accès aux services d’eau et d’assainissement, tout en apprenant des meilleures pratiques et des innovations développées par d’autres nations. Dans cette même perspective, le Sénégal a partagé les résultats de la mise en œuvre du ‘Blue Deal’ pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement’ issu du 9e Forum mondial de l’Eau. La participation du Sénégal au 10e Forum mondial de l’eau a été remarquable sur tous les plans. De la cérémonie d’ouverture aux rencontres bilatérales en passant par le pavillon Sénégal, notre pays a réaffirmé son leadership et son ambition pour la promotion de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement’’, assure le ministre.

Le Dr Dièye ajoute avoir insisté sur ‘’l’amélioration et l’accélération de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous’’.

La question de l’eau est corrélée à celle du climat. Le ministre de dire à ce propos : ‘’Nous avons également mis en avant nos efforts pour promouvoir une gestion durable en eau, en particulier face aux défis croissants posés par le changement climatique.’’

En outre, grâce au pavillon Sénégal, le seul de l’Afrique subsaharienne à Bali, la délégation sénégalaise, renseigne-t-on, a réussi à faire la promotion du ‘Blue Deal’’, partager l’expérience sénégalaise dans le domaine de l’hydro-diplomatie, mais également les avancées et expériences dans l’accès à l’eau et à l’assainissement.

‘’Le ‘Blue Deal’, fil conducteur de notre de notre participation, appelle l’urgence impérieuse d’agir et de mobiliser la communauté internationale pour faire en sorte que l’eau reste un levier du développement économique et social, un catalyseur de coopération et un vecteur pour nous connecter, nous rassembler et nous unir, afin d’assurer une gestion intégrée et concertée de la ressource. Ce qui nécessite un leadership fort, une volonté politique et une collaboration internationale pour transformer les défis communs en opportunités de paix, de sécurité et de prospérité partagée pour les générations actuelles et futures. Aujourd’hui, plus que jamais, la voix du Sénégal pèse et compte dans le concert des nations, particulièrement lorsqu’il s’agit de discuter d’un sujet aussi stratégique et central comme l’eau’’, indique le Dr Dièye.

Le ministre insiste sur la nécessité d’assurer et de maintenir l’influence et la position leader du Sénégal, en poursuivant la promotion du ‘’Blue Deal’’ et le triptyque ‘’eau, paix, sécurité’’ comme ligne d’action dans le cadre de l’Agenda international de l’eau.

Cela, poursuit-il, leur permettra de marquer leur présence et de capter des partenariats tournés vers l’action, entre autres.

Enfin, souligne le Dr Cheikh Tidiane Dièye, les enseignements tirés de cette participation au 10e forum leur permettront d’améliorer les futures participations aux activités de l’Agenda mondial de l’eau, notamment en perspective de la Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2026 que le Sénégal va co-organiser avec les Émirats arabes unis.  ‘’La co-présidence de cette conférence permettra de placer le Sénégal au cœur de l’Agenda mondial de l’eau, de renforcer la dynamique partenariale pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, et de vulgariser les efforts de notre pays dans la coopération et l’hydro-diplomatie, afin de placer notre pays sur la meilleure trajectoire pour l’atteinte des objectifs de développement durable’’, indique le Dr Dièye.

CHEIKH THIAM

Section: