La rançon de la célébrité.
L’Affaire Thione continue de défrayer la chronique ; les sénégalais n’en reviennent pas encore ; oui, personne ne pouvait s’imaginer que celui qu’ils croyaient être l’un des plus sages (clean) dans le milieu maléfique du Show-bisness pouvait être incriminé dans une sordide affaire d’escroquerie. De préciser que quoique inculpé et sous mandat de dépôt, il est présumé innocent en attendant que la justice soit rendue.
Et certes, du fait des qualités dont il a fait montre pendant sa carrière, nous prions pour lui, à l’instar de l’immense majorité des sénégalais, afin qu’Allah le sorte de cette terrible épreuve, lui pardonne ses péchés et le réhabilite promptement. Mais au-delà de la compassion pour cet icône de la musique sénégalaise remarqué par sa bonté et sa pudeur, il faut nécessairement faire une introspection pour voir un peu plus clair dans cette affaire qui a des implications psychosociologiques certaines que seule la perspective religieuse permet d’élucider dans toute sa globalité.
En vérité, selon une perception d’essence coranique, il faut considérer que toute personne victime d’un malheur est lui-même responsable de ce qui lui arrivé – et généralement la conséquence d’une conduite moralement répréhensible ; qu’il s’agisse d’une turpitude ouverte ou cachée, quoique Dieu pardonne beaucoup ; oui, le Coran est très explicite :
(79) Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. (4. Les Femmes : 79 – An-Nisâ’) … (30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il (Dieu) pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d'Allah sur la terre ; et vous n'avez en dehors d'Allah, ni maître ni défenseur. (42. La Consultation : 30 – Ach-Chûrâ’) … (22) Et nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé … (57. Le Fer : 22 – Al-Hadîd)
Et selon cette logique immuable d’Allah, on ne devrait pas s’étonner qu’une célébrité de la musique soit frappée d’une ‘’malédiction’’, vu leur rôle indéniable dans la profanation des symboles sacrés (invocation du nom d’Allah et louange des hommes de Dieu dans les lieux de débauche) et leur responsabilité dans la propagation de la turpitude (toxicomanie, prostitution, perversions sexuelles), directement ou indirectement.
(19) Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas. (20) Et n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde et (n'eût été) qu'Allah est Compatissant et Miséricordieux… (24. La Lumière : 19-21 – An-Nûr). … (180) C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait. (7. Al-Araf : 180 – Al-Arâf)
Oui, qui construit une mosquée, Allah lui construit une demeure au Paradis ; et donc qui construit un lieu de débauche (bar-dancing, etc.) sera négativement rétribué en conséquence.
Au demeurant, les célébrités de la musique ont généralement une grande proximité avec le Démon (pratique d’une turpitude ou de l’idolâtrie) ; et leur réussite éphémère annonce presque toujours une déchéance ; les mises en garde coraniques contre Satan - notre ennemi déclaré - sont très nombreuses :
(116) Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. … Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. (118) Allah l'a maudit et celui-ci (le Diable) a dit : “Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. (119) Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, … Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. (120) Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. … (4. Les Femmes : 116-121 – An-Nisâ’) … (26) Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le ‘’vêtement de la piété’’ (libassou taqwa) [soutoura en Wolof] est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah.
Afin qu'ils se rappellent. (27) Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos ancêtres (Adam et Eve), leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il (le Démon) vous voit, lui et ses suppôts, alors que vous ne les voyez pas. … (7. Al-Araf : 26-28 – AL-Arâf) … (36) Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. (37) Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés. (43. L’Ornement : 36-37 – Az-Zukhruf)
Et au demeurant, il est souvent question de sorcellerie dans les affaires d’escroquerie (multiplication de billets de banque et autres). Et les croyants que nous sommes ne peuvent pas évacuer formellement cette problématique, puisque le Coran atteste explicitement de la réalité de l’envoûtement et de phénomènes d’ordre ésotérique [(2. La Vache : 102 – Al-Baqarah) ; (7. Al-Araf : 113-121 – Al-Arâf) ; (27. Les Fourmis : 38-40 – An-Naml)]. Mais Dieu nous exhorte, entre autre, à ne pas suivre tout ce qui ressort de l’irrationnel :
… (32) Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! (33) Et ; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. … (34) Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements. (35) Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez ; et pesez avec une balance exacte [commerce équitable]. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur. (36) Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. (37) Et ne foule pas la terre avec orgueil ... (39) Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé. (17. Le Voyage Nocturne : 30-38 – Al-Isrâ’)
Et en réalité, ce sont ceux qui se sont détournés du Rappel et qui se livrent à la turpitude et aux actions blâmables qui s’envoûtent eux-mêmes, en s’alliant tacitement avec Satan (le Démon).
Et de rappeler que la sauvegarde de nos richesses, voire leur fructification, passe essentiellement par l’acquisition de gains licites, la pratique de l’aumône et l’acquittement de la zakat) ; et toute autre voie [entre autre, tout gain tiré d’une activité illicite (vente de boissons alcoolisés et de drogues, prostitution, jeux de hasard, etc.) mène inexorablement à la perdition [(2. La Vache : 276-279 – Al-Baqarah) ; (57. Le Fer : 18 – Al-Hadîd) ; (30. Les Romains : 39 – Ar-Rûm)]. Et en vérité, l’amour pour les richesses est une épreuve divine - une terrible tentation qu’il faut nécessairement transcender pour réussir et accéder au bonheur [(3. La Famille d’Imran : 14 – Al-Imrân) ; (64. La Grande Perte : 15-17 - At-Taghaboun)].
Et tout cela pour appeler les gens – surtout les ‘’peoples’’ - à la clairvoyance et au repentir – avant qu’il ne soit trop tard :
… (53) Dis : “ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”. (54) Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. (55) Et suivez [le Coran] la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez. (39. Les Groupes : 49-55 – Az-Zumar)
Et pour ne pas conclure, de rappeler que toutes les tares dénoncées tantôt s'intègrent dans la crise des valeurs sans précédent qui sévit dans le monde entier, en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et que seul l’avènement du Mahdi [qui a l’exclusivité de parachever la ‘’mise à mort’’ de l’Antéchrist (massih dajjal)] peut y remédier. Que son règne vienne donc !!!
Oui, il est l’incontournable repère de la ‘’Voie droite’’ (çirâthoul moustaqîm) et l’ultime ‘’Porte du Repentir’’ - et donc la seule alternative crédible pour restaurer l’espoir et sauver ce monde en perdition. Et certes, la mission du Mahdi, c’est la restauration de l’espoir (jouissance éphémère), mais c’est aussi l’annonce de la très grande proximité de l’Heure (fin du monde) - Une perspective à la fois heureuse et redoutable qu’il faut savoir gérer avec lucidité et clairvoyance. Un miel amer !!! Et donc savoir vivre sa vie comme si on était immortel, tout en se disant chaque jour que c’est pour demain son heure.
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan - Bienfaisance (Thiès