Le rendez-vous des meilleurs entrepreneurs en Tic
Les initiateurs de la première édition du ‘’Jambar Tech Festival’’, qui va se dérouler du 14 au 16 décembre 2016, ont fait face à la presse hier. Ils ont parlé des grandes innovations de cette rencontre qui va primer l’excellence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (Tic).
La première édition du Jambar Tech festival se tient du 14 au 16 décembre 2016 à la mairie de Dakar. Elle est organisée par le Ctic Dakar en collaboration avec le ministère des Postes et des Télécommunications, la Sonatel, le Fongip, la Francophonie, entre autres. Cette rencontre de 3 jours va permettre au Ctic et ses partenaires de mieux aider les jeunes à entreprendre dans le domaine des Tic.
Selon la responsable de la communication du Ctic, Carine Vavasseur, le Jambar Tech Festival vise à ‘’mettre en avant la scène tech locale et faire en sorte que les jambars tech sénégalais puissent être connus au niveau international et de pouvoir aussi valoriser les initiatives locales, le savoir-faire local tout en favorisant le partage d’expériences et de compétences’’. Ce sera aussi, dit-elle, une occasion pour eux de pouvoir aller toucher d’autres secteurs d’activités. À son avis, ‘’ce n’est pas intéressant de faire un festival pour le seul secteur des tics’’. Ce qui serait plus utile, note Mme Vavasseur, est que d’autres secteurs puissent bénéficier des solutions technologiques.
Par ailleurs, la directrice générale de Ctic Dakar, Régina Mbodj, renseigne que le jambar Tech Festival est une rencontre qui englobe plusieurs événements.Il y a, entre autres, les journées de l’entrepreneuriat (JETIC) qui seront couronnées par le ‘’Tekki48’’, le challenge des PME et des start-ups qui veulent lancer leurs idées de projets et le Jambar Tech Awards qui va primer les meilleurs acteurs qui se sont distingués par leurs produits et services. Toutefois, informe-t-elle, il y aura un jury indépendant qui déterminera les vainqueurs de ces différentes catégories. Au préalable, indiquent les organisateurs, un vote du public a permis de nominer dans chaque catégorie 3 candidats. Ce qui donne au total 36 nominés. Toutefois, les critères de nomination sont axés sur l’innovation, la croissance du chiffre d’affaires et de l’effectif si ces entreprises ont créé de l’emploi ou pas.
Le CTIC Dakar est un incubateur de Pme Tic à fort potentiel et est le fruit d’un partenariat public-privé initié en avril 2011. Depuis son lancement, il a accompagné près de 80 Pme et start-ups Tic et coaché plus de 2000 porteurs de projets.
HABIBATOU WAGNE