Publié le 8 Dec 2016 - 23:37
1ÈRE EDITION ‘’JAMBAR TECH FESTIVAL’’

Le rendez-vous des meilleurs entrepreneurs en Tic

 

Les initiateurs de la première édition du ‘’Jambar Tech Festival’’, qui va se dérouler du 14 au 16 décembre 2016, ont fait face à la presse hier. Ils ont parlé des grandes innovations de cette rencontre qui va primer l’excellence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (Tic).

 

La première édition du Jambar Tech festival se tient du 14 au 16 décembre 2016 à la mairie de Dakar. Elle est organisée par le Ctic Dakar en collaboration avec le ministère des Postes et des Télécommunications, la Sonatel, le Fongip, la Francophonie, entre autres. Cette rencontre de 3 jours va permettre au Ctic et ses partenaires de mieux aider les jeunes à entreprendre dans le domaine des Tic.

Selon la responsable de la communication du Ctic, Carine Vavasseur, le Jambar Tech Festival vise à ‘’mettre en avant la scène tech locale et faire en sorte que les jambars tech sénégalais puissent être connus au niveau international et de pouvoir aussi valoriser les initiatives locales, le savoir-faire local tout en favorisant le partage d’expériences et de compétences’’. Ce sera aussi, dit-elle, une occasion pour eux de pouvoir aller toucher d’autres secteurs d’activités. À son avis, ‘’ce n’est pas intéressant de faire un festival pour le seul secteur des tics’’. Ce qui serait plus utile, note Mme Vavasseur, est que d’autres secteurs puissent bénéficier des solutions technologiques.

Par ailleurs, la directrice générale de Ctic Dakar, Régina Mbodj, renseigne que le jambar Tech Festival est une rencontre qui englobe plusieurs événements.Il y  a, entre autres, les journées de l’entrepreneuriat (JETIC) qui seront couronnées par le ‘’Tekki48’’, le challenge des PME et des start-ups qui veulent lancer leurs idées de projets et le Jambar Tech Awards qui va primer les meilleurs acteurs qui se sont distingués par leurs produits et services. Toutefois, informe-t-elle, il y aura un jury indépendant qui déterminera les vainqueurs de ces différentes catégories. Au préalable, indiquent les organisateurs, un vote du public a permis de nominer dans chaque catégorie 3 candidats. Ce qui donne au total 36 nominés. Toutefois, les critères de nomination sont axés sur l’innovation, la croissance du chiffre d’affaires et de l’effectif si ces entreprises ont créé de l’emploi ou pas.

Le CTIC Dakar est un incubateur de Pme Tic à fort potentiel et est le fruit d’un partenariat public-privé initié en avril 2011. Depuis son lancement, il a accompagné près de 80 Pme et start-ups Tic et coaché plus de 2000 porteurs de projets.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…