Publié le 3 Oct 2012 - 16:51
2ÈME JOURNÉE LIGUE DES CHAMPIONS

Paris va enfin savoir

 

 

En déplacement mercredi à Porto (20h45), face à son premier adversaire sérieux cette saison, le PSG va être fixé sur son réel niveau. En cas de victoire, il prendrait déjà une belle option sur la qualification en 8es et marquerait surtout les esprits.

 

Fort de sa belle série de cinq victoires toutes compétitions confondues et toujours invaincu cette saison, Paris s'apprête à passer un véritable «test», mercredi à Porto, de l'aveu même de son entraîneur Carlo Ancelotti. Juste avant son déplacement dimanche à Marseille, le club de la capitale va pouvoir se jauger face à une équipe habituée à évoluer régulièrement au plus haut niveau.

 

Car sans faire injure à Sochaux ou Bastia, ses deux derniers adversaires en Championnat dominés au petit trot, le nouveau PSG version qatarie n'a pas encore affronté de véritable concurrent à sa mesure cette saison. L'opposition proposée cette fois-ci n'a plus rien à voir : champions du Portugal en titre, les Dragons ont aussi gagné le premier match dans ce groupe. C'est donc déjà en quelque sorte une petite finale pour la première place qui se joue, en attendant le match retour, dans deux mois à Paris.

 

Seul Nantes a battu Porto dans son antre, en 1971

 

Après leur démonstration contre Kiev (4-1), Zlatan Ibrahimovic et ses partenaires sont attendus au tournant. D'autant que leur coach a annoncé la couleur : ils sont venus au Portugal pour «gagner en jouant au foot» et non pour se contenter du match nul. «En fonction des circonstances, cela pourrait être un bon résultat, a prévenu Ancelotti. Mais ce n'est pas notre objectif». Ambitieux, les Parisiens le sont vraiment, mais attention néanmoins à l'excès de confiance car dans l'antre de Porto, plus d'un club français se sont déjà cassé les dents (seul le FC Nantes est parvenu à y gagner en 1971, en Coupe de l'UEFA, ndlr). Ce n'est pas le cas du PSG, qui pour sa seule et unique venue lors de la campagne 2004-2005 avait rapporté un bon 0-0. Avant toutefois de finir dernier de sa poule, éliminé et contraint d'atteindre huit longues années avant de retrouver la Ligue des champions.

 

Pour l'une de ses rencontres les plus importantes depuis son arrivée à Paris en janvier dernier, Carlo Ancelotti devrait faire confiance à ses hommes de base depuis quatre ou cinq matches, à savoir Thiago Silva en défense, sans doute aligné avec Sakho, Verratti et Matuidi au milieu, mais surtout Ibrahimovic et Ménez devant, puisque l'international français est remis de ses petites douleurs musculaires. Nene jouera-t-il, lui a-t-on demandé en conférence de presse ? «Il peut le faire. Comme tous les joueurs ici d'ailleurs, a répondu dans un sourire le technicien. Je peux juste vous dire que le joueur présent en conférence de presse (Thiago Silva) va jouer».

 

Décontractés mais concentrés, les Parisiens savent à quoi s'attendre, en l'occurrence «un match difficile», dixit Momo Sissoko, «surtout qu'il y a un public de feu là-bas. Il faudra y aller avec beaucoup de détermination et beaucoup de sérieux». La répétition idéale en somme à quatre jours d'affronter l'OM.

 

L'Équipe.fr

Section: