Publié le 10 Dec 2022 - 01:11
23E JOURNEES THEATRALES DE CARTHAGE (JTC 2022)

Les Sénégalais Felwine Sarr et Patricia Gomes primés

 

L’écrivain, économiste, universitaire et musicien Felwine Sarr et la comédienne Patricia Gomis ont été primés en marge de cette 23e édition des Journées cinématographiques de Carthage, à Tunisie. D'ailleurs, une  journée a été dédiée au Sénégal, pays de Léopold Sédar Senghor.

 

Les noms des deux Sénégalais honorés aux Journées théâtrales de Carthage 2022 sont  dévoilés. Il s'agit de l’écrivain, économiste, universitaire et musicien Felwine Sarr et de la comédienne Patricia Gomis. Ils ont été récompensés en marge de la journée dédiée au Sénégal, pays invité d'honneur. Patricia Gomis porte un projet qui cultive depuis 1995 la fibre théâtrale chez les enfants. Ce travail est le fruit de la prime qu’elle a reçue.

‘’C'est une distinction qui m'honore'', s'est réjouie celle qui a été, l'année dernière, faite chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français. ‘’Ce sont deux distinctions qui arrivent comme ça, à un moment où j’attends un quart de siècle de pratique artistique dans le domaine du théâtre jeune public’’, a indiqué Patricia Gomis qui fait partie de la délégation sénégalaise. Aujourd'hui, elle s'attelle à mettre en place un festival national jeune public.

A cet effet, un accompagnement est nécessaire afin que les centres nationaux puissent bénéficier d'un programme culturel jeune public. ‘’Je me demande ce qu'on va faire pour la génération future. Il est important de penser à ça’’, a-t-elle dit.

Ambassadrice du Sénégal en Tunisie, Mme Faye Ramatoulaye Ba a parlé du trophée de Felwine Sarr. ‘’C'est un honneur, parce que Felwine Sarr, fils du pays, est un éminent professeur qui a plusieurs casquettes. De par son talent et son érudition, il montre les facettes de notre pays’’, a-t-elle soutenu.

Le ton avait été donné la veille avec une lecture d'une de ses histoires qui interroge l’humanité, par un artiste burkinabé.

 ‘’Le Sénégal a de quoi ravir le public’’

 Le Sénégal est venu avec une délégation d'artistes (comédiens et musiciens) conduite par son ministère de la  Culture et du Patrimoine historique pour honneur l’invitation. ‘’Des relations exceptionnelles lient les deux pays. Ce n'est pas la première fois qu’il est désigné invité d'honneur. Il l’a été en 2018, à l’occasion des Journées cinématographiques de Carthage. Aujourd'hui, le Sénégal est le  pays invité d'honneur aux Journées théâtrales de Carthage’’, a dit Ramatoulaye Ba, indiquant que c’est un honneur pour la culture sénégalaise. ‘’C'est un vaste champ. La culture est un puissant vecteur et notre pays, de par sa richesse culturelle, se défend aussi bien au plan national qu'international''.

Même son de cloche chez la directrice des Arts au ministère de la Culture et du Patrimoine historique, Khoudia Diagne. Elle ne cache pas sa réjouissance. ‘’Aujourd'hui, dans le cadre de ces journées théâtrales, le théâtre africain francophone est mis à l'honneur et le Sénégal a de quoi ravir le public venu nombreux pour assister à ces journées, dit-elle. Et d'ajouter : ‘’C'est avec beaucoup de plaisir que le gouvernement sénégalais à accepter de venir honorer cette invitation, parce que nous connaissons l’importance de ces journées-là. Pour les troupes africaines et sénégalaises, c'est une aubaine d'y participer. C'est une compétition qui leur donne l'occasion de partager leur savoir-faire’’.  

Deux belles expositions photo ont été offertes au public lors de la journée dédiée au Sénégal. L’une comporte 15 clichés de personnages qui ont marqué l'histoire du théâtre et du cinéma sénégalais, dont Mouhamadou Diarra dit ‘’Lamine Ndiaye’’, Makharé Dia Guèye, Ibrahima Mbaye. A noter que la pièce ‘’Bercail’’ d’Arona Ba fait partie de la compétition pour le Tanit d’or.

BABACAR SY SEYE (ENVOYE SPECIAL)

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance