Publié le 23 Feb 2017 - 13:46
25ÈME ÉDITION DU FESPACO

Hugues Diaz étale ses espérances 

 

La Direction de la cinématographie (DCI) a fait face à la presse mardi soir à Dakar à l’institut de formation Sup’Imax. A cette occasion ont été invités les différents réalisateurs devant prendre part à la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

 

‘’On ose espérer. Avec la qualité de production que nous présentons, il y a de quoi espérer.’’ Ces mots sont du directeur de la cinématographie (DCI) Hugues Diaz. Optimiste, il faisait face à la presse mardi à Sup’Imax en présence des réalisateurs sénégalais devant prendre part à la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Hugues Diaz de poursuivre : ‘’Nous avons des productions qui tiennent la route. Mais l’objectif est de partager avec nos frères africains nos réalités, nos imaginaires.

Le Fespaco, c’est une compétition mais c’est d’abord une rencontre et des échanges. Et si on  réussit à placer 6 films en compétition, je pense qu’il faut s’en réjouir’’. Un enthousiasme qui s’explique sans nul doute, au-delà de la qualité des créations en compétition, par le sacre d’Alain Gomis à la Berlinale. Le directeur de la cinématographie était aux côtés du réalisateur sénégalais le soir de la remise des prix. Contrairement à ‘’Tey’’ qui a été financé avec des fonds étrangers, ‘’Félicité’’ a reçu une enveloppe du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Fopica).

En outre, selon M. Diaz, leur principal objectif cette année est surtout d’accompagner les premiers cinéastes qui ont été sélectionnés. Il s’agira notamment de donner le plus de visibilité à ces réalisateurs et de mettre tous les atouts de leur côté sur le plan technique. Comme à chaque édition, il est prévu cette année aussi la célébration de la journée du Sénégal avec une conférence de presse, une exposition hommage aux grandes figures du cinéma sénégalais comme Ousmane Sembène, Ababacar Samb Makharam, Paulin Soumanou Vieyra, Safi Faye, etc. Ce qui change cette année est le lieu où va être installé le stand du Sénégal. Traditionnellement, c’est le village du festival qui l’accueillait. Cette fois-ci, il sera érigé au marché international du Cinéma africain (Mica).  ‘’Un stand qui servira de point d’information sur tout ce qui concerne le cinéma sénégalais’’, d’après le comité de pilotage dirigé par Hugues Diaz.

Par ailleurs, cette 25ème édition du Fespaco est placée sous le thème : ‘’Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel’’. Pour le comité de pilotage, ‘’il est opportun de favoriser la participation de structures de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel afin qu’elles assistent aux différents colloques et de prendre contact avec d’éventuels partenaires afin de vendre la notoriété de leur école’’. Sur ce, informe le comité de pilotage, trois structures de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, notamment l’Institut Sup’Imax, l’académie des métiers, Ciné-Banlieue, Ciné-Ucad sont invités.

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS