Publié le 7 Jul 2025 - 09:49

Fête d'excellence 

 

La fête de l'excellence de  l'Institution Saint Francois d’Assise de Tivaouane Peulh, a eu lieu avant-hier. De l'avis de Père Alphonse Marie Sarr de la congrégation des frères chez Gabrielle, si cette rencontre est organisée, c'est pour pousser tout le monde à l'excellence.

Ceux qui ne sont pas primés vont chercher l'année prochaine à être sur le podium. Ceux qui sont dans le podium vont tout faire pour y rester. "Nous célébrons aujourd'hui l'engagement des parents, enseignants et personnel.  C'est un travail d'équipe dans la mesure où tout le monde travaille pour la réussite des élèves. L'excellence doit être célébrée à tout moment. C'est travaillé tous les jours pour faire mieux que ce qu'on a déjà eu avant.

Le thème de cette année est '’Avec Saint François d'Assise, poursuivions notre marché vers l'excellence et protégeons notre environnement’’. Nous voyons que l'environnement a besoin de protection. Le Pape François a écrit sur la protection de l'environnement. Protégez l'environnement veut dire protéger toute la planète.  C'est la raison pour laquelle nous disons qu'il faut reboiser, nettoyer. Avoir un environnement sain c'est bien vivre mais aussi d'apprendre aux élèves à vivre saint. Nous devons inculquer cela à tous les élèves mais aussi au personnel" a-t-il précisé.

En outre, il a informé que les difficultés dont l'école sont confrontées,  sont pour nom principalement une lenteur au niveau de l'administration administrative quand ils font des dépôts de documents.  "C'est une chose que nous devons corriger. Nous avons aussi besoin de l'état pour assurer l'éducation intégrale que nous voulons pour les enfants. Ce n'est pas uniquement des connaissances livresques à donner aux enfants mais les éduquer intégralement. Pour cela nous avons besoin du soutien du gouvernement et de l'administration de manière apaisée" a-t-il souhaité.

Section: 
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale