Fête d'excellence

La fête de l'excellence de l'Institution Saint Francois d’Assise de Tivaouane Peulh, a eu lieu avant-hier. De l'avis de Père Alphonse Marie Sarr de la congrégation des frères chez Gabrielle, si cette rencontre est organisée, c'est pour pousser tout le monde à l'excellence.
Ceux qui ne sont pas primés vont chercher l'année prochaine à être sur le podium. Ceux qui sont dans le podium vont tout faire pour y rester. "Nous célébrons aujourd'hui l'engagement des parents, enseignants et personnel. C'est un travail d'équipe dans la mesure où tout le monde travaille pour la réussite des élèves. L'excellence doit être célébrée à tout moment. C'est travaillé tous les jours pour faire mieux que ce qu'on a déjà eu avant.
Le thème de cette année est '’Avec Saint François d'Assise, poursuivions notre marché vers l'excellence et protégeons notre environnement’’. Nous voyons que l'environnement a besoin de protection. Le Pape François a écrit sur la protection de l'environnement. Protégez l'environnement veut dire protéger toute la planète. C'est la raison pour laquelle nous disons qu'il faut reboiser, nettoyer. Avoir un environnement sain c'est bien vivre mais aussi d'apprendre aux élèves à vivre saint. Nous devons inculquer cela à tous les élèves mais aussi au personnel" a-t-il précisé.
En outre, il a informé que les difficultés dont l'école sont confrontées, sont pour nom principalement une lenteur au niveau de l'administration administrative quand ils font des dépôts de documents. "C'est une chose que nous devons corriger. Nous avons aussi besoin de l'état pour assurer l'éducation intégrale que nous voulons pour les enfants. Ce n'est pas uniquement des connaissances livresques à donner aux enfants mais les éduquer intégralement. Pour cela nous avons besoin du soutien du gouvernement et de l'administration de manière apaisée" a-t-il souhaité.